Master Mathématiques appliquées, statistique Cursus Master Ingénierie Statistique et Informatique
Master 2
24 mois
Consulter l'organisme
Éligible CPF
Master 2
24 mois
Consulter l'organisme
Éligible CPF
La CMI ISI n'est pas accessible directement sur le cycle Master. Il faut impérativement commencer par le cycle licence CMI ISI.
Les Cursus Master Ingénierie (CMI) sont des formations universitaires progressives et exigeantes bénéficiant d’un label national délivré par le réseau Figure (https://reseau-figure.fr/). Ce sont des formations cohérentes sur 5 années, débouchant sur des fonctions d’ingénieur sachant interagir avec le milieu de la recherche, et basées sur le modèle international du « master of engineering ». Un référentiel national garantit l'équilibre des composantes de cette formation exigeante (20% d’enseignement en plus qu’un cursus licence-master classique), motivante et inspirée des cursus des grandes universités internationales. Un temps important est consacré aux projets et aux stages alliant spécialité scientifique et développement personnel.
Le CMI Ingénierie de la Statistique et Informatique (ISI) développe une double compétence Mathématiques Informatique pour former les étudiants aux métiers liés à la science des données (data scientist). Le Data Scientiste est le métier stratégique du XXIe siècle, à la pointe dans la gestion, l’exploitation et la valorisation des bases de données massives et hétérogènes. Le CMI ISI est aussi adossé aux laboratoires de recherche en mathématiques et en informatique de l'université de Bordeaux et a noué de nombreux partenariats avec des entreprises.
Les débouchés du CMI ISI sont nombreux dans les métiers liés à l’acquisition, la gestion et l’analyse de données hétérogènes et massives dans les organisations qu’elles soient publiques ou privées. Les principaux métiers visés à l'issue du CMI ISI sont celui de Data Scientist et Data Analyst dans des secteurs variés tels les banques, l’aéronautique, l’énergie, le transport, le biomédical et la santé, l’actuariat, le marketing et l’ e-commerce, de l’industrie de la santé ou de l’environnement pour ne citer que ces quelques exemples. Les métiers dans le monde de la recherche en science des données au travers d’une poursuite d’étude en doctorat ou en temps qu’ingénieur R&D orienté données que ce soit dans le public (par ex. CNRS, INRIA) ou dans des entreprises sont aussi envisageables.
À Bordeaux
De l'année 2024 à 2026
UNIVERSITE DE BORDEAUX
351 cours de la Libération
33400 Talence
> Voir la carte
Éligible
24 mois
Consulter l'organisme
En alternance