Master Maintenance aéronautique Cursus Master en Ingénierie des structures composites
Master 2
24 mois
Consulter l'organisme
Éligible CPF
Master 2
24 mois
Consulter l'organisme
Éligible CPF
Le parcours Ingénierie des Structures Composites forme des ingénieurs capables de gérer des projets nationaux et internationaux dans les domaines des structures composites et des multimatériaux.
Parmi les secteurs d’activité concernés, on peut citer les transports (industries aéronautique, automobile, ferroviaire, navale), et également les industries électronique, chimique ou de la machine-outil, ou encore liées aux sports et aux loisirs.
La conception d’une structure en matériau composite ou d’un multimatériaux est par nature une activité pluridisciplinaire qui nécessite des connaissances spécifiques sur les méthodes de conception de produits, les matériaux, les procédés d’élaboration, la caractérisation thermomécanique, le contrôle, les méthodes et outils de simulation des propriétés et de dimensionnement. On retrouve donc les éléments indispensables dans les différents modules proposés dans cette spécialité.
Outre les bases scientifiques, économiques et sociales nécessaires à l’ingénierie, la formation intègre des cours dispensés par des industriels travaillant dans les entreprises du secteur ainsi que des travaux pratiques pour une meilleure compréhension de tout le cycle de vie de la structure.
Enfin, l’ingénieur du parcours Ingénierie des Structures Composites est capable de sélectionner les matériaux et les procédés à partir d’une méthodologie rationnelle de sélection en fonction des applications visées ; développer et optimiser des procédés d’élaboration de matériaux composites ou de multimatériaux ; dimensionner des composites stratifiés et des structures sandwiches ; mettre en place des démarches de conception de matériaux composites et de multimatériaux en s’intéressant tout particulièrement à l’interaction entre le choix des constituants, la mise en œuvre, le dimensionnement, les procédures d’optimisation et les procédures de validation ; prendre en compte le cycle de vie complet du produit lors de sa conception (maintenance, reconfiguration, recyclage).
À Bordeaux
De l'année 2024 à 2026
UNIVERSITE DE BORDEAUX
351 cours de la Libération
33400 Talence
> Voir la carte
Éligible
24 mois
Consulter l'organisme
En alternance