Présentation - Master Informatique parcours Image, développement et technologie 3D
L'objectif du master Informatique ID3D est de former des informaticiens au métier d'ingénieur ou de chercheur dans le domaine de l'image, la vision 3D et l'informatique graphique, en dispensant des enseignements qui traitent simultanément de l'analyse, de la synthèse et de l'animation d'images, mais aussi des enseignements complémentaires pour une meilleure intégration des étudiants au sein des entreprises (anglais, entreprenariat, droit informatique ...).
Compétences attestées :
Le Master Image Développement et Technologie 3D s'appuie sur un tronc commun où sont dispensées l'ensemble des connaissances indispensables pour la compréhension des images, de la géométrie des formes 3D et de la vision par ordinateur.
- Maîtriser le pipeline de formation d'une image
- Maîtriser les problématiques de la vision 3D
- Savoir extraire les informations pertinentes d'une image
- Connaître les différents modèles géométriques
- Comprendre et savoir utiliser différents opérateurs différentiels
- Comparer, éditer et créer des formes et des textures
- Maîtriser l'utilisation de langages de programmation et de supports technologique comme la carte graphique
- Maîtriser les principales approches d'apprentissage pour l'image
Le parcours se décline ensuite à travers le choix de 3 UEs parmi différentes propositions correspondant à des contenus applicatifs différents. Il est ainsi possible de combiner des cours orientés recherche, avec des cours spécialisés autour des cartes graphiques, des mondes virtuels, du jeu vidéo, de la vision par ordinateur, des systèmes embarqués ou de l'imagerie médicale.
- Les UEs de Recherche en Informatique Graphique et Image préparent les étudiants à l'entrée en doctorat, en lien avec les développements les plus récents dans le monde de la recherche en Image.
- Certaines des UEs relatives aux Mondes virtuels, au Jeu Vidéo ou aux Technologies embarquées sont réalisées en mode projet, qu'il s'agisse d'expérimenter la conception d'une application de Jeu Vidéo de A à Z dans un temps très contraint, ou bien de mettre en oeuvre des systèmes embarqués à partir de composants matériels et logiciels existants, dans un contexte applicatif de réalité augmentée ou de robotique ludique.
- L'UE de programmation des cartes graphiques est destinée aux étudiants qui veulent pousser le parallélisme à l'extrême.
- L'UE d'Imagerie Médicale permet de découvrir et de mieux comprendre les différentes modalités fournies par les scanners et de découvrir les traitements géométriques adéquats.
Des enseignements complémentaires sont également dispensés en vue d'une meilleure intégration des étudiants au sein des entreprises et des laboratoires (anglais, droit informatique, entreprenariat ...).
Une place importante est consacrée au stage qui se déroule sur 5 mois minimum.