Présentation - Master Mention Humanités numériques, parcours Analyse et conception des environnements humains et numériques
Le parcours Analyse et Valorisation des Usages Numériques (M2) a pour objectif de former à la recherche et aux pratiques professionnelles sur lesquelles se fondent les métiers émergents relatifs à la valorisation des données et des usages numériques. La valorisation des données numériques permet aux organisations, à partir d’une analyse des traces numériques, des productions et des comportements (webmarketing) de définir les solutions optimums selon les besoins et d’assister les prises de décisions.
À l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :
- Effectuer des analyses statistiques des réseaux sociaux.
- Effectuer des enquêtes et des sondages en ligne auprès des internautes d’un média numérique et présenter les résultats de manière interactive et dynamique.
- Suivre la diffusion des campagnes d’information et de communication sur les réseaux, analyser les résultats et en réaliser le bilan.
- Analyser le produit, le service ou la marque numérique et déterminer son positionnement sur le marché, Analyser les comportements, les usages et l’environnement social, professionnel, culturel de consommateurs, de clients.
- Détecter et évaluer les évolutions du marché, de tendances, d’usages, de comportements de consommateurs et clients ou l’émergence de nouveaux marchés.
- Adapter les discours aux interlocuteurs.
POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS :
Recherche : Les étudiant(e)s qui souhaiteront poursuivre leurs études en formation doctorale, auront la possibilité de rejoindre l’Ecole doctorale CLI (Cognition Langage Interaction) dans quatre orientations spécifiques du laboratoire Paragraphe : Ecritures et hypermédiations numériques ; Cybermédia, interactions, transdisciplinarité et ubiquité ; Ergonomie : Conception, création, compétences et usages ; Information et documents en contexte.
Professionnalisation : Les étudiant(e)s qui rentreront dans la vie professionnelle pourront, en fonction de leur expérience préalable par ailleurs, prétendre à des fonctions dans les domaines d’activités suivants :
Secteurs :
- Aide à la conception de produits ou services.
- Etude et conseil pour les affaires et la gestion distribuée des organisations.
- Promotion et marketing.
- Support technique aux usagers.
- Innovation numérique.
- Recherche & développement.
Métiers :
- Chef de projet/produit numérique.
- Analyste stratégique des dispositifs numériques.
- Modérateur de médias sociaux / gestionnaire de communauté virtuelle – de communauté de pratiques.
- Conseiller de stratégie Web et e-Réputation / spécialiste en marketing numérique.
- Expert en image de marque numérique.
- Analyste en intelligence économique.
- Expert en journalisme de données.
- Concepteur de systèmes de visualisation de données de masse (Big Data).
- Chercheur (approche des TIC centrée sur les usages et les usagers).