Master Chimie parcours Functional advanced materials and engineering (FAME)
Master 2
24 mois
Consulter l'organisme
Éligible CPF
Master 2
24 mois
Consulter l'organisme
Éligible CPF
Sept universités européennes impliquées dans le réseau d’excellence européen FAME (Functionnal Advanced Materials and Engineering) proposent une formation de pointe dans le domaine des matériaux fonctionnels, incluant les nanomatériaux, les matériaux hybrides et les céramiques.
Le Master Européen FAME, dont le coordonnateur est l’INP Grenoble, bénéficie du label ERASMUS MUNDUS lui permettant de proposer des bourses attractives aux étudiants européens et non-européens. Localement, le Master Erasmus Mundus FAME a également obtenu la labellisation du programme FidEx dans le cadre de l'Initiative d'Excellence sur le site Bordelais. Cette labellisation permet de soutenir le processus d'internationalisation dans le Master de Chimie, et permet d'offrir des bourses de mobilité aux étudiants locaux qui souhaiteraient s'engager dans le Master FAME en réalisant une première année à Augsburg et une seconde année à Bordeaux.
La formation proposée, offerte exclusivement en anglais selon les règles Erasmus Mundus, a pour objectif de dispenser un enseignement de niveau international orienté vers la recherche et le développement dans les domaines de la synthèse, de la caractérisation, la mise en forme et l’étude des propriétés physiques et chimiques des matériaux hybrides, des nanomatériaux et des céramiques.
Au cours de la première année, suivie à l’Université d’Augsbourg, les étudiants acquièrent une solide formation de chimie et physique des solides en relation avec la science des matériaux. Lors de la seconde année à l’université de Bordeaux, ils se spécialisent dans l’élaboration, la caractérisation, la modélisation et la mise en œuvre des matériaux hybrides et des céramiques. Au cours de cette période de spécialisation, une attention toute particulière est apportée aux relations entre aspects théoriques (relations structure et microstructure-propriétés) et expérimentaux (conception, synthèse et caractérisation) dans différents domaines et applications (Nanomatériaux, composites, colloïdes, diélectriques, matériaux pour l’optique, matériaux pour l’énergie, matériaux magnétiques, nanosciences…). Par ailleurs, le stage de fin d'étude proposé dans un(e) des laboratoires ou industries partenaires du réseau FAME permet aux étudiants d'apprendre à mener et gérer un sujet de recherche sur une période longue (6 mois). Enfin, la mobilité géographique imposée au cours de ces deux années de Master permet à l’étudiant de bénéficier des ressources et compétences complémentaires des deux universités partenaires.
À Bordeaux
De l'année 2024 à 2026
UNIVERSITE DE BORDEAUX
351 cours de la Libération
33400 Talence
> Voir la carte
Éligible
24 mois
Consulter l'organisme
En alternance