Présentation - Master 2 Économétrie et Statistiques - Spécialité IRF (Ingénierie des Risques Financiers)
La formation en Économétrie & Statistiques s'effectue sur 2 ans (Master 1 et Master 2), et est accessible en alternance la dernière année.
L’ISFA forme des actuaires depuis 90 ans, ce qui en fait le plus ancien organisme universitaire français habilité à délivrer un diplôme d’actuaire, reconnu par l’Institut des Actuaires. Ecole interne de l’Université Lyon 1, l’ISFA abrite un laboratoire de recherche et des formations pluridisciplinaires autour des mathématiques appliquées alliant sciences des données, économie, gestion, informatique et droit. Les diplômés de l’ISFA bénéficient d’une excellente image de marque auprès des entreprises. Ce sont des profils très recherchés dans les mondes de l’entreprise et l’actuariat, particulièrement dans les secteurs de l’assurance et de la finance.
L’objectif du Master Économétrie & Statistiques est de former des cadres, des consultants et des ingénieurs d’études, compétents dans le domaine du pilotage, de l’analyse des risques et de la prise de décision, spécialistes de la maîtrise des risques capables de :
- Réagir aux conséquences de l’allongement de la vie, du réchauffement climatique, et de l’émergence de cyber risques,
- Envisager une politique d’accès à la santé,
- Arbitrer entre protection (partage de risque) et incitation (financement),
- Couvrir de nouveaux risques financiers et assuranciels,
- Utiliser les big data pour construire de nouveaux modèles de prise de décision.
La formation repose sur la pluridisciplinarité associant mathématiques appliquées, informatique, traitement de données massives, économie, gestion et finance pour analyser les comportements, modéliser et quantifier les risques.
Les objectifs du parcours IRF (Ingénierie des Risques Financiers) :
L'accroissement et la diversification des risques financiers qui caractérisent l'époque actuelle sont à l'origine d'un mouvement d'innovation financière sans précédent dans l'histoire. Cette évolution du monde de la finance s'accompagne de l'apparition de nouveaux métiers nécessitant une formation approfondie en mathématiques appliquées. La connaissance des marchés et des produits financiers associée à une double compétence en modélisation mathématique et informatique offre aux diplômés une très bonne chance d'insertion dans le milieu professionnel de la finance (voir les témoignages d'anciens étudiants).
Le parcours IRF vise précisément à préparer les étudiants aussi bien pour les métiers « Quantitatif » (Risk Manager, Gestionnaire d'Actif Quantitatif) que pour les autres métiers de la finance (Analyste financier, métiers de Middle/Back .).
Le parcours IRF prépare également les étudiants aux différents métiers informatiques de la finance (Equipes supports).