Présentation - Master 2 Mathématiques et Applications MA - Nice
La spécialité Ingénierie Mathématique du Master Mathématiques et Interactions vise à former de futurs ingénieurs ou cadres et des futurs doctorants en milieu industriel ou dans des laboratoires de recherche sur des thèmes appliqués faisant appel à des compétences transverses telles que l’informatique.
Cette spécialité comporte quatre parcours :
- Modélisation, Statistiques et Calcul (MSC) qui offre des compétences poussées en statistiques, analyse numérique, calcul scientifique et modélisation, et qui est un nouveau parcours. Cette création fait suite à un manque sérieux de formation en calcul scientifique et un renforcement de la formation en statistiques.
- Economie, Finances, Actuariat (EFA) qui offre des compétences poussées en statistiques, finances, actuariat, économétrie, et concerne le secteur des banques, de la finance et des assurances. Ce parcours correspond à l’ancien parcours du master IMEA.
- Sciences de la décision (SD), ce nouveau parcours, en collaboration avec le département d’Informatique de l’Université Nice Sophia Antipolis propose une formation très originale. Autour du thème fondateur de la décision, avec ses théories et outils mathématiques et informatique, l’application s’appuiera sur un thème fort de MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises): l’entrepreneuriat. Entreprises et décisions forment en effet un binôme évident et pourtant très peu mis en valeur dans des formations universitaires. Ce parcours sera accessible à partir du M2 et en M1 les étudiants peuvent suivre les deux autres parcours.
- Ingénierie Numérque (INUM) qui vise à former des spécialistes en mécanique numérique, modélisation mathématique et informatique. Les cours de cette formation sont communs avec ceux du parcours INUM de la spécialité MAM de Polytech Nice-Sophia.
Insertion professionnelle / Débouchés :
- Emplois dans les grandes entreprises : Banques et assurance, industries de pointe (aéronautique, spatiale, automobile) mais aussi dans les PME.
- La double compétence permet également une embauche dans le secteur informatique.
Les avantages de l'alternance :
- Une formation rémunérée.
- Un diplôme d'état délivré par l'université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises.
- Un emploi à la clef.