Présentation Licence Pro Maintenance et technologie : Technologie médicale et biomédicale parcours Technologie des équipements médicaux
L'objectif de cette licence professionnelle est de former des « Assistant·e·s Ingénieur·e·s » dans le domaine de l'intégration des Technologies de l'Information et de la communication dans le secteur de la santé (STIC Santé). Cette licence professionnelle propose une double compétence entre des aspects matériels et des aspects logiciels mais aussi une sensibilisation au domaine de la santé (Physiologie Humaine, systèmes de santé) et une formation humaine indispensable à l'insertion professionnelle de ses diplômés (qualité, gestion de projet, etc).
Compétences acquises dans cette formation :
- Savoir mettre en oeuvre une chaîne de conditionnement du signal d’un capteur dans le domaine médical et le traitement numérique de l’information, en particulier sur les systèmes biomédicaux.
- Savoir mettre en oeuvre les dispositifs médicaux utilisés en établissement de soins public ou privé ainsi que leur maintenance et leur maintien en conformité.
- Maîtriser des outils de la gestion de projet.
- Etre capacité à suivre l'évolution technologique de son champ de compétences.
- Qualités personnelles (Autonomie ; Rigueur ; Esprit de synthèse ; Maîtrise de l'anglais et de la communication professionnels et techniques ; Capacité à s'intégrer dans une équipe).
Poursuites d'études et débouchés :Secteur d'activité : La LP TEM prépare aux activités professionnelles d'encadrement (niveau II) dans les domaines de l'installation-déploiement-maintenance des systèmes et instruments utilisés dans les établissements de santé pour réaliser les explorations fonctionnelles et appliquer les actes thérapeutiques. Ces professionnel·le·s occuperont des fonctions techniques mais seront également préparé·e·s à exercer des fonctions d'organisation et d'encadrements. La formation dispensée correspond parfaitement à ces attentes exprimées par la profession.
Métiers :
- Intégrateur·rice systèmes dans le domaine des équipements médicaux.
- Technicien·ne supérieur·e hospitalier.
- Technicien·ne supérieur·e dans les entreprises de distribution et de maintenance des dispositifs médicaux.