M2 Modélisation et applications en mécanique
Master 2
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Master 2
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Le Master Mécanique est une formation en deux ans.
Année 1: M1 Mécanique MAM (semestres 1 et 2)
La première année de M1 MAM (semestres 1 et 2) est commune à tous les étudiants du master Mécanique qui se destinent à une spécialité de M2 en lien avec la mécanique, l'énergétique ou la biomécanique, à visée professionnelle (spécialité Modélisation et applications en mécanique) ou recherche (spécialités Mécanique des fluides, Biomécanique, Dynamique des structures et des systèmes, Tribologie et ingénierie des surfaces, Mécanique des matériaux et des procédés).
Cette première année est d'une part consacrée à l'acquisition des connaissances fondamentales en mécanique des fluides et énergétique, mécanique des structures, vibrations et méthodes numériques. La professionnalisation commence au semestre 1 avec un choix de "projet intégrateur" qui se déroule sur l'année entière (recherche bibliographique au semestre 1, mise en oeuvre du projet au semestre 2). Elle est accentuée au semestre 2 avec davantage de projets courts, l'anglais, la communication et socio économie.
Année 2: M2 Mécanique MAM (semestres 3 et 4)
Les enseignements consistent en cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques dispensés par des équipes d'universitaires ou d'industriels. A ceci s’ajoutent des projets industriels tuteurés et un stage de 20 semaines au minimum offrant une ouverture plus importante vers le milieu industriel. Le stage se fait sous la responsabilité du directeur de stage dont la désignation est validée par la commission pédagogique du master. Au cours de l'année, les étudiants sont fortement incités à développer des capacités d’autonomie. Pendant le stage, chaque étudiant a un tuteur industriel et un tuteur pédagogique. Les deux tuteurs participent au suivi de l'étudiant au cours du stage, et à l'évaluation.
Les étudiants ayant validé une L3 de Mécanique ou de Physique ou de Mathématiques sont concernés par cette formation.
les titulaires d’une licence professionnelle doivent d’abord valider une licence générale avant de candidater en Master de mécanique.
Accès en deuxième année M2 master de mécanique :
Les étudiants ayant validé un M1 de Mécanique ou de Physique sont concernés par cette formation.
Afin de suivre ce parcours, les pré-requis suivants sont nécessaires:
Mécanique des fluides
Mécanique des solides
Méthodes numériques
À Lyon
De l'année 2024 à 2025
À Saint-Étienne
De l'année 2024 à 2025
À Villeurbanne
De l'année 2024 à 2025
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance