Université Lyon 1 Claude Bernard

M2 Catalyse et chimie physique

Master 2

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Présentation - M2 Catalyse et chimie physique

Le M2 "Catalyse et Chimie-Physique" du Master de Chimie de l'Université de Lyon 1 consiste en une série d'unités d'enseignement (UE) obligatoires auxquelles s'ajoutent des modules optionnels pris le plus souvent dans les 3 autres parcours du Master de Chimie de Lyon mais pouvant être sélectionnées dans l'offre de formation de l'Université de Lyon. Ce choix permet d'affiner son profil de formation.


Le M2 "Catalyse et Chimie-Physique" comporte un semestre théorique, suivi d'un stage pratique en laboratoire de 6 mois qui mène à la rédaction d'un rapport et d'une soutenance orale devant un jury composé d'intervenants du parcours.


La majorité des stages du parcours Catalyse et Chimie Physique sont associés à des dédommagements financiers dans le cadre des réglementations en vigueur dans les organismes d'accueils.


Par le choix des UE optionnelles en M2, l'étudiant peut affiner son profil en l'orientant soit vers la Catalyse hétérogène soit vers la Catalyse homogène. De même, il peut sélectionner des enseignements spécialisés orientés soit vers la compréhension ou soit vers l'application de la catalyse. Dans ce dernier car il peut renforcer sa formation pour la préparation des catalyseurs et leur caractérisation par des méthodes physico-chimiques ou pour leurs mise en oeuvre dans différents secteurs industriels en relation avec le génie des procédés.



Les enseignements de M1 ont pour objectif une formation dans différentes disciplines scientifiques dites de Chimie-Physique permettant d'aborder, par une solide formation théorique, l'étude en M2 des paramètres contrôlant les processus catalytiques. Un stage conventionné d'un minimum de 10 semaines en milieu industriel permet à l'étudiant de s'initier aux fonctions de recherche et développement.

Le M2 est consacré à une formation de haut niveau sur l'utilisation de différentes disciplines scientifiques pour la compréhension et la maîtrise des procédés catalytiques.


Par le choix des UE optionnelles en M1 et surtout en M2, l'étudiant peut affiner son profil en l'orientant soit vers la Catalyse hétérogène soit vers la Catalyse homogène. De même, il peut sélectionner des enseignements spécialisés orientés soit vers la compréhension ou soit vers l'application de la catalyse. Dans ce dernier car il peut renforcer sa formation pour la préparation des catalyseurs et leur caractérisation par des méthodes physico-chimiques ou pour leurs mise en oeuvre dans différents secteurs industriels en relation avec le génie des procédés.

Public visé

Le M2 Catalyse et Chimie Physique (du Master Chimie) est accessible après un M1 Chimie (Lyon ou autre université) qui aura permis à l'étudiant d'acquérir les bases théoriques en chimie physique, sciences analytiques, science de l’ingénieur et chimie inorganique.


Il est impératif d'avoir obtenu les 60 ects dans un Master de France, d'Europe ou de tout autre pays.

Les prochaines sessions

À Villeurbanne

De l'année 2024 à 2025

Centre

Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En alternance

Type d'établissement

Université

Domaine

Chimie

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus