M2 Biologie Tissulaire et imagerie : morphogénèse et réparation (BioTiss)
Master 2
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Master 2
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Le parcours de M2 Biologie Tissulaire et imagerie : morphogénèse et réparation (BioTiss) forme les étudiants aux métiers scientifiques et à la recherche par l’enseignement de connaissances et de techniques de pointe.
Ce parcours permet d'apporter aux étudiants des connaissances approfondies et récentes sur les mécanismes fondamentaux assurant la formation (= morphogenèse) et l'homéostasie des tissus, avec pour finalité d'aller vers une médecine régénératrice. La médecine régénératrice est un domaine actuellement en pleine expansion et pourvoyeur de nombreux emplois. En effet, la réparation tissulaire et l'ingénierie tissulaire (= formation de néo-tissus in vitro) intéressent de nombreux laboratoires de recherche académique et de nombreux industriels travaillant dans le domaine de la santé.
Les mécanismes de morphogenèse et de réparation tissulaires étant très dynamiques, aussi bien spatialement que temporellement, il est indispensable de pouvoir les visualiser en temps réel dans le temps et l'espace. C'est la raison pour laquelle ce parcours offre, outre les connaissances biologiques, une formation de pointe aux techniques d'imagerie/microscopie et à l’analyse des images. Cette compétence transversale très demandée, permettra aux étudiants de déterminer quelle technique de microscopie est à utiliser pour répondre à une question biologique relevant de la Biologie Cellulaire, de la Biologie Tissulaire, de l'Ingénierie Tissulaire, mais encore des autres disciplines des Sciences du Vivant. Cette compétence est églament très recherchée par les plateformes et les entreprises de microscopie.
Cette formation, apportant des connaissances solides en Biologie Tissulaire, tout en offrant des compétences transversales en microscopie et analyse d'images, est UNIQUE en France et peut être proposée à l’alternance pour les étudiants qui le souhaitent.
Les enseignements et conférences seront dispensés en Anglais, permettant une meilleure insertion dans le monde scientifique ou socio-économique en France, comme à l'étranger.
Ressources pédagogiques :
Laboratoire L2 de la plateforme Berthollet de Biologie Cellulaire
Plateformes de microscopie lyonnaises : CTµ, CIQLE, PLATIM
Salle de formation de l’IBCP
Virtual Lab avec casques de réalité virtuelle
Il n'existe pas d'équivalence ni de passerelle pour cette formation.
L'enseignement se fait essentiellement en présentiel.
- Les étudiants scientifiques titulaires d’un Master 1 issu d'une formation en Sciences du Vivant, avec de solides connaissances en Biologie Moléculaire et Cellulaire, voire en Biochimie.
- Les étudiants scientifiques issus d'écoles d'ingénieurs, ayant aussi une formation poussée en Biologie Moléculaire et Cellulaire, voire en Biotechnologies et qui ont validé leur diplôme (ou leur 5ème année).
- Les étudiants de cursus santé (Médecins, Dentistes, Pharmaciens ou Vétérinaire) ayant validé des modules donnant droit à un niveau M1 (ex : M1 Recherche Biomédicale).
Les pré-requis obligatoires sont de solides connaissances des mécanismes fondamentaux de Biologie de la Cellule, ainsi que des notions en Histologie et sur les principes d'imagerie cellulaire et corps entier (des modules de remise à niveau sont proposés en cas de besoin).
À Saint-Étienne
De l'année 2024 à 2025
À Villeurbanne
De l'année 2024 à 2025
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance