M1 MEEF Mathématiques - Sciences Physiques et Chimiques
Master 1
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Master 1
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation – Men-tion 2nd degré est un diplôme en deux ans pour se former au métier de professeur de lycée professionnel. Selon le parcours choisi, il permet de préparer le concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP). Chaque master propose différents parcours selon l’option professionnelle.
Le parcours Mathématiques physique chimie permet de préparer le CAPLP mathématiques physique chimie (CAPLP MPC).
Cette formation s’adresse aux étudiantes et étudiants ou toute personne souhai-tant reprendre ses études, ayant un diplôme universitaire Licence ou équivalent. Accessible également par une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) justifiant d’un BAC + 2 avec 5 années d’expérience professionnelle.
Le Master MEEF mention 2nd degré Mathématiques Sciences Phy-siques vise l’acquisition de compétences exigées par le métier de professeur en lycée professionnel. Cette formation, fondée sur une approche par compétences, est organisée sur les deux années de M1 et M2 et vise à développer plusieurs dimensions : polyvalence disciplinaire et pédagogique, préparation à l’exercice professionnel et initiation à la recherche.
Le programme tant en Maths qu'en Sciences est varié mais ne réclame pas un niveau d'excellence dans les deux domaines. La formation répond à l’exigence d’enseigner deux disciplines, cette bivalence Maths et Sciences permet dans de nombreuses situa-tions pédagogiques de rebondir de l 'une vers l'autre.
Cette formation n'est pas nouvelle, elle faisait partie des formations dispensées à l'ENNA de Lyon. Spécificité à l’Inspé de Lyon, ce mas-ter Mathématiques Sciences Physiques à Lyon est entièrement consacré à la préparation du concours CAPLP Maths Sciences.
Ce master permet de :
• renforcer les connaissances disciplinaires indispensables à tout futur professeur ou professeure de lycée ;
• se préparer au métier par le développement de compétences-métier en didactique, en pédagogie et de connaissances relatives aux processus d’apprentissage des élèves ;
• se confronter aux réalités du métier à travers différentes périodes de stage ;
• acquérir une culture à et par la recherche.
La formation intègre également la préparation au concours de recrutement qui a lieu à la fin de la seconde année.
La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles : enseignantes et enseignants de l’Inspé, à temps partagé entre l’université et le lycée, formateurs et formatrices de l’Education nationale, ainsi que des partenaires intervenant dans le champ éducatif.
Le caractère pluriel de ces équipes, ainsi que la qualité et l'actualité de leur expertise, issue de leur pratique, permettent d'assurer, en situation, une formation en phase avec l'exercice du métier.
À Lyon
De l'année 2024 à 2025
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance