Présentation Licence Pro Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie parcours Maintenance des systèmes industriels
L'objectif de cette licence professionnelle est de former des cadres intermédiaires (niveau II), à compétences multi-techniques, capables de prendre en charge la disponibilité et la conformité des équipements de production dans des entreprises industrielles de secteurs variés.
Compétences acquises dans cette formation :
- Manager des projets dans le cadre de l’amélioration de la productivité par la fiabilité et la sûreté de fonctionnement des installations et par la sécurité des opérateur·rice·s.
- Gérer un service maintenance en termes de budget, de moyens matériels et humains et d’expertise technique et méthodologique.
- Superviser un parc machine de production pluri-technologique et les acteurs en charge de la maintenance curative et préventive de ce parc.
- Ordonnancer, planifier et suivre les activités de contrôle et de maintenance des installations en relation avec les différents acteurs internes et externes de l’entreprise.
Poursuites d'études et débouchés :Secteurs d'activité : La métallurgie, la chimie, l’agroalimentaire, la pharmacie, l’énergie, l’environnement, la santé, le transport, ...
Métiers :
- Responsable GMAO.
- Chef·fe d’équipe d’intervention et de diagnostic technique en électricité, mécanique, thermique.
- Responsable de service ou d’équipe de maintenance.
- Contrôleur technique.
- Cadre de prévention.
- Cadre technique intermédiaire du contrôle-qualité, de la sûreté de fonctionnement, de la sécurité et de l’environnement.
- Inspecteur·rice de mise en conformité.