Licence Pro Intervention Sociale : accompagnement de publics spécifiques
Licence Pro
1 an(s)
Consulter l'organisme
Université
Licence Pro
1 an(s)
Consulter l'organisme
Université
Les parcours de vie des personnes en situation de handicap sont souvent complexes et nécessitent une coordination efficace entre les différents acteurs et services qui l’accompagnent.
Le coordinateur de parcours facilite l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap et participe de fait au plein épanouissement de ses capacités. Le coordinateur de parcours / coordonnateur de parcours est essentiel pour garantir un accompagnement cohérent et personnalisé et permettre un accès facilité aux dispositifs de droits communs des personnes handicapées.
En parallèle, la politique handicap est devenue un enjeu majeur dans la gestion des ressources humaines au sein des entreprises et organisations. Avec la loi Avenir professionnel rendant obligatoire le référent handicap organisme de formation ou le référent handicap entreprise (dans les structures de plus de 250 salariés), le nombre de référents en charge du pilotage et de la mise en œuvre de la politique d’insertion ne cesse de croître.
Au-delà des obligations légales auxquelles les entreprises doivent souscrire, l’accueil de personnes possédant des habiletés particulières ou le maintien dans l’emploi de travailleurs en situation de handicap nécessitent de faire preuve de flexibilité et d’ouverture.
Cette licence professionnelle sur le handicap répond à la nécessité de former des professionnels pour incarner de nouveaux métiers du secteur sanitaire, social et médico-social tels que coordinateur de parcours ou coordonnateur de parcours.
Cette formation professionnelle handicap s’adresse également aux référents handicap entreprise ou référents handicap organisme de formation déjà en poste ou encore toute personne intéressée par ce métier en plein essor, qui souhaite enrichir sa connaissance du terrain par des apports théoriques et pratiques, afin de répondre au plus près aux besoins des salariés.
Les métiers de coordination handicap nécessitent d’avoir une connaissance globale des types de handicaps (handicap physique, handicap mental) et de leurs implications dans la vie quotidienne et professionnelle. Pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et leur permettre d’être reconnues comme actrices et citoyennes, la licence professionnelle intervention sociale accompagnement du handicap s’attache également à appréhender le cadre et le dispositif législatif français dans le champ du handicap.
À Lorient
De l'année 2024 à 2025
UNIVERSITE BRETAGNE SUD - SFPA
2 rue le Coat St Haouen
BP 92116
56321 Lorient cedex
> Voir la carte
1 an(s)
Consulter l'organisme
En alternance