Présentation Licence Mathématiques parcours Mathématiques générales et applications
Il s'agit du parcours "standard" de la licence mention Mathématiques, qui aboutit à une solide formation Bac+3 en mathématiques, doublée d'une formation de base en informatique, d'une ouverture vers d'autres disciplines scientifiques (biologie, chimie, physique, mécanique selon les choix d'options) et d'une formation dite "transversale", obligatoire et commune avec les autres parcours, en E.P.S., langues et sciences humaines. Ce parcours comprend un cursus Mathématiques-Informatique (MI) et un cursus Mathématiques-Physique-Mécanique (MPM).
Compétences acquises :
Les compétences acquises en mathématiques dans le parcours Mathématiques et Applications permettent de suivre un Master de mathématiques, de préparer le CAPES, ou l'agrégation après le M1. Les compétences complémentaires acquises en Informatique ou en Physique-Mécanique peuvent permettre de suivre un Master dans l'une de ces disciplines. Elles sont également une base utile pour une formation approfondie en Mathématiques Appliquées, que ce soit pour une orientation vers les métiers de la recherche dans ce domaine ou pour les options de modélisation à l'agrégation.
Débouchés :
Les titulaires du diplôme peuvent prétendre occuper des emplois de :
- Professeur des écoles (CRPE, préparé dans les ESPE).
- Professeur certifié (CAPES, préparé dans les ESPE).
- Professeur agrégé (concours de l'agrégation après Master 1 de mathématiques, préparé dans les universités et les ENS).
- Technicien supérieur : Concours administratifs catégorie A de la fonction publique, banques, assurances,...
- Ingénieur d’études (universités, organismes de recherche), après Master.
- Ingénieur recherche et développement dans l'industrie et les services (fiabilité-qualité, aide à la décision, cryptographie-sécurité), après Master et Doctorat.
- Enseignant-chercheur (universités, Grandes Écoles) ou chercheur ( CNRS , INRIA , CEA , INRETS ,...), après Master, Doctorat et le plus souvent post-doctorat.