Présentation Licence Génie civil parcours Génie civil et construction
Former des cadres opérationnels, polyvalents et évolutifs alliant une connaissance scientifique et technologique pour le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Tous les grands domaines du BTP y sont abordés : Dessin, gestion des travaux, Energétique, Structures, Mécanique des sols, topographie, Matériaux ...
L'objectif de cette licence est de former des cadres opérationnels, polyvalents et évolutifs alliant une connaissance scientifique et technologique pour le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Tous les grands domaines du BTP y sont abordés : Dessin, gestion des travaux, Energétique, Structures, Mécanique des sols, topographie, Matériaux ...
Compétences disciplinaires :
- Identifier le champ d’application du génie civil ainsi que les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
- Formuler un problème de génie civil (résistance des matériaux, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique) avec ses conditions limites, le traduire sous forme mathématique, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité.
- Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
- Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.
- Utiliser des techniques courantes dans le domaine de la modélisation afin de dimensionner des ouvrages simples sous sollicitations simples.
- Identifier les modes constructifs et utiliser les techniques courantes de la représentation graphique des ouvrages de génie civil.
- Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité.
- Utiliser l’outil informatique pour la représentation graphique, la modélisation et le dimensionnement.
- Utiliser des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour les infrastructures, liées à la réglementation, la normalisation, les essais de laboratoire et in situ, la justification des ouvrages.
- Mettre en application ces compétences disciplinaires lors d’un stage en entreprise.