Licence Droit parcours Droit Français - Droit allemand
Licence
36 mois
Consulter l'organisme
Éligible CPF
Licence
36 mois
Consulter l'organisme
Éligible CPF
Le Parcours international - Licence franco-allemande en Droit / Deutsch-französischer Bachelor of Laws (LL. B.) Economics and Institutions est une nouvelle formation proposée par l’Université de Bordeaux et l’Universität Bayreuth. Elle permet aux étudiants d’obtenir, au terme de trois années d’études en France et en Allemagne, un deuxième diplôme, le Bachelor of Laws (LL. B.) allemand, en plus de la Licence française en Droit.
Le double diplôme a été conçu dans le respect des critères d’un cursus intégré binational de l’Université franco-allemande / Deutsch-Französische Hochschule (UFA/DFH).
La dimension internationale du parcours se traduit par une double inscription des étudiants de Bordeaux et de Bayreuth dans leur université d’origine et dans l’université partenaire durant les trois années du cursus, ce qui leur permet de bénéficier des services offerts par les deux établissements, notamment l’accès aux ressources numériques en ligne.
L’un des principaux objectifs de la Licence franco-allemande en Droit est de renforcer les compétences internationales (linguistiques, disciplinaires, préprofessionnelles, interculturelles), afin de développer le sens critique des futurs juristes, trop souvent centrés sur leur seul droit national en raison de l’organisation classique des études de Droit et de la dimension fondamentalement nationale de la matière juridique elle-même.
Déroulement du cursus
1) La première année d’études se déroule à Bordeaux pour les étudiants bordelais. Ils suivent les enseignements fondamentaux du droit français dans le cadre de la filière générale, d’une part, et des enseignements de droit allemand assurés par des enseignants de l’Université de Bayreuth d’autre part. Parallèlement, les étudiants bayreuthois étudient à Bayreuth, où des enseignements de droit français sont assurés par des enseignants de l’Université de Bordeaux.
2) La deuxième année, la promotion franco-allemande se retrouve pour une année commune à l’Université de Bayreuth, où des enseignements de droit français et d’économie sont assurés par des enseignants de Bordeaux.
3) La troisième année se déroule à l’Université de Bordeaux, où des enseignants allemands viennent enseigner le droit allemand et l’économie.
Cette intégration très poussée des études permettra à l’étudiant d’acquérir de solides compétences, reconnues dans les deux pays, à la fois en droit français et en droit allemand. La dimension internationale et pluridisciplinaire du cursus se manifeste en outre par l’orientation économique du double diplôme, qui se traduit concrètement par des cours d’économie en langue anglaise assurés par des enseignants de Bayreuth et de Bordeaux en mobilité, ainsi que par des stages intégrés dans la formation.
À Bordeaux
De l'année 2024 à 2027
UNIVERSITE DE BORDEAUX
351 cours de la Libération
33400 Talence
> Voir la carte
Éligible
36 mois
Consulter l'organisme
En alternance