Présentation Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives parcours Activité physique adaptée et santé
En 3ème année, le parcours APA-S s’appuie sur la fiche RNCP correspondante. Il propose une spécialisation afin de :
- Former des professionnels ayant pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes d’éducation, de réadaptation et/ou de démarche inclusive par l’activité physique adaptée auprès de personnes à besoins spécifiques (personnes âgées, personnes ayant des troubles sensoriels ou moteurs, des déficiences intellectuelles, des maladies chroniques).
- Former aux actions de prévention, de suivi et d’éducation de la santé par l’activité physique adaptée auprès de tout public, dans les secteurs sanitaire et social, médico-éducatif.
Compétences acquises :
Le titulaire de la licence APAS maîtrise les compétences généralistes du DEUG STAPS :
- Il encadre et anime en toute sécurité dans des pratiques sportives distinctes.
- Il met en œuvre une intervention adaptée aux caractéristiques des publics et au milieu institutionnel d’intervention.
- Il met en œuvre un projet d’animation intégré à un projet de service et un projet éducatif local.
- Il participe à un travail en équipe autour d’un projet.
- Il utilise des outils méthodologiques pour observer les pratiquants.
- Il utilise des outils de communication.
Il maîtrise aussi les compétences spécifiques de la licence APAS :
- Connaître, analyser et comprendre les publics à besoins spécifiques (principalement : Handicap mental, maladies chroniques, troubles moteurs et vieillissement).
- S'insérer dans différentes milieux professionnels de l'APAS (notamment médico social et sanitaire), en comprendre les enjeux, et participer au projet des structures correspondantes.
- Concevoir, organiser, conduire, mettre en oeuvre, évaluer des programmes d'intervention utilisant un panel d'activités physiques et sportives auprès de publics à besoins spécifiques.
- Encadrer des séances avec des publics à besoins spécifiques pour les faire progresser et les accompagner vers une autonomie la plus importante possible.