CFPTS

La spatialisation du son

Certification / expertise

70 heure(s)

3360 € HT

Organisme privé de formation continue

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Objectifs

  • Évaluer le potentiel de la spatialisation du son au travers des différentes techniques disponibles.
  • Exploiter les caractéristiques esthétiques et les possibilités d’écriture apportées par la mise en espace sonore

Public visé

Techniciens son, réalisateurs et concepteurs sonores, compositeurs, scénographes, sonorisateurs confirmés souhaitant connaître et mettre en application les techniques de mise en espace du son.

Programme

PRINCIPES DE LOCALISATION DU SON DANS L’ESPACE :

  • Rappels sur l’audition sonore spatialisée (modèle Duplex et modèle complet utilisant les HRTF).
  • Présentation des familles de techniques de captation et de reproduction sonore spatialisée : Approche perceptive (modèles orientés canaux) : Panoramiques d’intensité, VBAP (Vector Base Amplitude Panning) et VBIP (Vector Base Intensity Panning) et DBAP (Distance Based Amplitude Panning), etc. ; approche physique (modèles orientés scène sonore) : High Order Ambisonics (HOA), Wave Field Synthesis (WFS), binaural.

APPLICATIONS AU SPECTACLE VIVANT : LA DIFFUSION SONORE GRÂCE À LA WFS :

  • Présentation et retours historiques sur les techniques de WFS (Wave Field Synthesis).
  • Principes, approches académique et pratique.
  • Les caractéristiques de rayonnement sonore (directivité) des systèmes utilisés.

PRÉSENTATION DE QUELQUES SYSTÈMES EXISTANTS :

  • L- ISA de L Acoustique.
  • Holophonix d?Amadeus en partenariat avec l?IRCAM, le CNRS et le CSTB.
  • D&B Soundscape.

POUR CHAQUE SYSTÈME PROPOSÉ : MISE EN ?ŒUVRE D’UNE INSTALLATION DE DIFFUSION SONORE :

  • Choix du type de matériel électroacoustique : Points sources, systèmes à longue portée, systèmes de renforts de grave.
  • Choix à opérer en fonction des contraintes et caractéristiques du projet et du lieu d’accueil.
  • Paramétrage et réglage d’une installation en fonction des logiciels adaptés à chaque système.
  • Gestion des sources sonores (enregistrées et sonorisées).
  • Paramétrage, gestion et positionnement spatial des sources sonores selon le type de système étudié.

ATELIERS :

  • Mises en ?œuvre et écoutes comparées entre systèmes étudiés.
  • Utilisation d’interfaces tactiles, gestion des messages en OSC (Open Sound Control).
  • Travail sur la localisation 3D.

APPLICATIONS AU SPECTACLE VIVANT A LARGE ÉCHELLE :

  • Le système L-ISA.
  • Présentation L-ISA Live ; principes d?implémentation ; dimensionnement d?une installation grâce au logiciel Soundvision, exemples de réalisation.
  • Les outils de mixage (L-ISA controller et desk-link) ; interaction/tracking ; recommandations de mixage ; transition de productions classiques vers L-ISA.
  • Mise en ?œuvre et réglage d?une installation ; workshop de mixage.
 

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En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

70 heure(s)

Coût

3360 € HT

Modes d'enseignement

Domaine

Spectacle

Domaine secondaire

Arts - Audiovisuel

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