L3 Chimie Sciences de la matière
Licence
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Licence
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
La formation Sciences de la Matière est une formation en physique et en chimie proposée par l'ENS Lyon et l'UCBL. Elle comprend le parcours L3 Sciences de la Matière et les deux années de Master Sciences de la matière. Le parcours L3 Sciences de la Matière est conçu pour aborder le Master Sciences de la Matière dans les meilleures conditions.
Les caractéristiques du parcours L3 Sciences de la matière sont :
Des enseignements communs en physique et en chimie apportent les outils indispensables en sciences de la matière, tels que la physique du monde quantique et la physique statistique. Les mathématiques, l'informatique, l'anglais, outils indispensables aux chimistes et aux physiciens,sont également enseignés.
Des enseignements spécialisés pour la physique et la chimie dès le premier semestre. Les étudiants sont amenés à choisir une majeure de physique ou une majeure de chimie. Ceci s'adresse notamment à l'enseignement expérimental, qui est suivi dans une seule des disciplines.
Des enseignements optionnels : Cette première année de formation sciences de la matière comporte peu d'enseignements optionnels, car il est nécessaire de constituer une assise commune solide pour la suite de la formation. Elle comporte néanmoins la possibilité de suivre un module d'enseignement optionnel, qui peut être l'occasion de s'ouvrir à une autre discipline, ou d'aborder des problèmes d'intérêt actuel en physique ou chimie. Dans ce cadre un cours d'introduction à la biologie est proposé, destiné en particulier (mais non exclusivement) aux étudiants envisageant de poursuivre leur formation à l'interface entre la physique, la chimie et la biologie (cursus PCB). Pour tenir compte de l'origine diverse des étudiants, le parcours de licence propose également aux étudiants, notamment ceux issus de premier cycle universitaire, des enseignements optionnels d'approfondissement en thermodynamique et de révision en mathématique.
Le stage de recherche en fin de second semestre en laboratoire d'une durée de huit semaines fait partie intégrante de la formation.
Le parcours L3 Sciences de la Matière est une formation en physique et en chimie qui permet d'acquérir les pré-requis nécessaire pour préparer un master recherche à vocation généraliste et de haut niveau.
À Lyon
De l'année 2024 à 2025
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance