Ingénieur Systèmes Numériques SN - Toulon
Diplôme d'ingénieur
3 an(s)
Consulter l'organisme
CFA
Diplôme d'ingénieur
3 an(s)
Consulter l'organisme
CFA
Présentation - Ingénieur Systèmes Numériques SN - Toulon
Objectifs
SeaTech, l’école d’ingénieurs de l’université de Toulon, a pour mission de former et de certifier des ingénieurs opérationnels en capacité de répondre aux grands enjeux du monde de demain. L’ingénieur SeaTech, spécialité Systèmes Numériques conduit des projets de recherche et développement de systèmes complexes souvent soumis à des contraintes fortes de performances et de fonctionnement et intégrant une part prépondérante de systèmes numériques (informatique et électronique embarquées) permettant leur pilotage, leur contrôle, leur surveillance, leur communication en réseau ou encore leur optimisation.
L’ingénieur SeaTech, spécialité Systèmes Numériques, maîtrise un large spectre de compétences dans la modélisation de systèmes physiques naturels ou technologiques, dans la simulation numérique et dans le développement d’applications logicielles/matérielles pour les systèmes embarqués, les objets communicants, les systèmes autonomes, la robotique intelligente, l’intelligence artificielle, les réseaux mobiles, l’aéronautique, la défense, l’énergie ou encore le secteur maritime.
Il apporte des solutions à des problèmes techniques concrets et généralement complexes, liés à la conception, à la réalisation, à la mise en oeuvre, au maintien en conditions opérationnelles et à l’optimisation de nouveaux produits, procédés, systèmes ou encore services. Il fait évoluer des technologies existantes, pilote, optimise et organise processus et solutions.
L’ingénieur SeaTech systèmes numériques peut également intervenir en appui des activités d’ingénierie avec, par exemple, le développement d’applications numériques d’aide aux ingénieurs (bancs de test, simulateurs, virtualisation, prototypage…) ou encore exercer des activités de conseil ou de gestion de projets industriels de grande envergure et évoluer rapidement vers des postes à responsabilité importante dans des contextes nationaux ou internationaux. Il accompagne l’innovation et les ruptures technologiques induites par la transition numérique au coeur de nombreux secteurs industriels (aéronautique, aérospatial, maritime, défense, énergie ou environnement). Il participe à la conception des objets, produits et systèmes intelligents de demain.
L’ingénieur SeaTech spécialité Systèmes Numérique atteste d’un niveau d’anglais minimal B2 du cadre européen de références commun en langues (CERCL)
Insertion et débouchés
À Toulon
De l'année 2023 à 2026
Formasup Méditerranée
2 Rue Henri Barbusse
13001 Marseille 1 er arrondissement
> Voir la carte
3 an(s)
Consulter l'organisme
En alternance