L’ingénieur spécialiste de l’agroalimentaire maîtrise, encadre et dirige des projets d’ingénierie dans une approche intégrant une vision globale, systémique et durable de l’usine du futur. Il prend en compte la qualité et la sécurité des produits tout au long de leur cycle de vie, les besoins du consommateur. Il répond aux enjeux et contraintes de l’organisation, dans une perspective de performance, d’amélioration continue, d’innovation et d’éco-conception.
Celui-ci sera amené à exercer son expertise dans des activités et situations professionnelles qui lui seront confiées pour :
Concevoir et gérer des projets
Eco-conception et optimisation d’un produit, d’un service, d’un procédé
Piloter, optimiser et améliorer un processus
Gérer les conformités, la qualité et la sécurité
Collaborer, communiquer et travailler en équipe
Il assure principalement des fonctions de responsabilité dans la production industrielle, dans la recherche et le développement, dans la qualité et dans le marketing, également des fonctions de conseil et d’expertise, et dans une moindre mesure de technico-commercial, de responsabilité dans la logistique et de direction.
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Résoudre et évaluer une problématique complexe rencontrée dans le secteur agroalimentaire, en s’appuyant sur un large champ de connaissances scientifiques, notamment en analyse des risques, numérisation de l’entreprise et biotechnologie.
- Définir et mettre en place des stratégies de veille réglementaire et de protection de la propriété industrielle sur l’ensemble des processus et des structures de l’entreprise.
- Définir les objectifs de production et mettre en place les moyens pour les réaliser (hommes, prestataires, sous-traitants, outillages, machines, …) en tenant compte des aspects scientifiques, techniques, humains, sociaux et environnementaux.
- Définir et mettre en place des stratégies de management de la performance industrielle et de l’amélioration continue, mettre en place les indicateurs qualifiant l’hygiène, la sécurité, la qualité et l’impact environnemental, le respect des objectifs, des coûts et des délais
- Animer et coordonner les activités d’une équipe de production par un management participatif, et échanger avec les différentes équipes du marketing, la production, la qualité, voire la direction d’usine ou les utilisateurs.
- Répondre aux enjeux industriels et aux contraintes de compétitivité et de productivité en privilégiant des procédures éco-respectueuses, intégrer ces dimensions à l’échelle des échanges mondialisés.
- Connaître les différentes dimensions de la diversité culturelle et maîtriser la communication avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise interne et externe, dans un contexte international.