Ingénierie mécanique
Licence
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Licence
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Le parcours Ingénierie Mécanique est un parcours généraliste permettant la poursuite en Master de mécanique.
La formation est conçue de manière à permettre aussi à ceux qui le souhaitent de poursuivre dans un Master Professionnalisant (ce type de poursuite d'études reste minoritaire). Dans ce contexte, la formation est adaptée à une grande variété de débouchés industriels et combine à la fois des enseignements à caractère fondamental et appliqué. Elle permet aux étudiants d’acquérir des connaissances de base dans les grands domaines des sciences fondamentales tels que les mathématiques, la physique, en complément des compétences et du savoir faire acquis en Mécanique. L’objectif est d'acquérir les connaissances théoriques indispensables dans des matières comme la mécanique générale, des systèmes, des fluides et des solides, la vibration des structures, l'acoustique, etc., que doit posséder le mécanicien pour modéliser, concevoir et fabriquer. Le programme proposé comporte un enseignement théorique appuyé sur des travaux dirigés et prolongé par des travaux pratiques ou des bureaux d’études visant à mettre l’étudiant en situation réelle devant un problème concret. L’accent est ensuite mis sur les techniques modernes liées à l’utilisation de la CAO, de l’informatique scientifique, de l’automatique, du traitement du signal, des outils numériques et des codes industriels.
Le parcours est un peu plus ouvert sur le monde socio-professionnel que le parcours Mécanique, et donc en particulier plus adapté à des étudiants qui souhaiteraient s'insérer plus rapidement dans la vie professionnelle.
L'organisation générale des enseignements favorise, au début du cycle de formation (du premier au quatrième semestre), les enseignements de base en sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie), en parallèle desquels les UE de mécanique sont introduites progressivement. En dehors du cadre des UE optionnelles, il est ainsi proposé quatre UE de mécanique durant les quatre premiers semestres.
Le cinquième et sixième semestre de la formation sont, quant à eux, majoritairement consacrés aux enseignements de base de la mécanique, avec un complément en mathématiques et en d'autres matières relevant du domaine des sciences pour l'ingénieur.
À Villeurbanne
De l'année 2024 à 2025
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance