Génétique et biologie cellulaire
Licence
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Licence
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Le parcours Génétique et biologie cellulaire (GBC) se déroule sur 3 années de la licence mention Sciences de la vie.
- L'année L1, semestres 1 et 2, est commune à toutes les licences des mentions Science de la vie, Sciences de la Terre, et Sciences de la vie et de la Terre. Elle apporte une solide formation scientifique de base et est constituée de 8 UE scientifiques, 3 UE de Biologie, 2 UE de Chimie Biochimie, une UE de Géologie, une UE de Mathématiques, une UE de Physique et 2 UE transversales.
- L'année L2 (semestres 3 et 4) est composée de 5 UE obligatoires de Biologie permettant de consolider et d'élargir la formation en biologie cellulaire, génétique, microbiologie et physiologie. Deux autres UE permettent de compléter la formation dans d'autres domaines (Statistiques, bioinformatique et Biochimie). Enfin, une UE optionnelle et deux UE transversales permettent d'élargir son champ de compétences.
Cette année de L2 est commune avec celle des parcours de Microbiologie et de Physiologie.
- L'année L3 (semestres 5 et 6) est une année de spécialisation en Génétique et Biologie Cellulaire. Des passerelles entre les parcours Microbiologie et Physiologie se font jusqu'au début du S6. Le semestre 5 permet d'harmoniser et de compléter les connaissances et les compétences en biologie cellulaire, biologie moléculaire, microbiologie et physiologie. Le semestre 6 apporte la spécialisation en génétique et en biologie cellulaire, avec une solide formation dans ces 2 disciplines ainsi qu'une importante approche expérimentale par des travaux pratiques se déroulant sous la forme d'un stage. Une UE optionnelle permet d'élargir les connaissances dans d'autres domaines ou d'effectuer un stage de plusieurs semaines dans un laboratoire.
Les étudiants souhaitant s'orienter en Licence Professionnelle en 3ème année de licence doivent suivre en 2ème année de licence L2 l'UE optionnelle PILP (Projet d'Intégration en Licence Professionnelle)
Ce parcours généraliste de Licence privilégie, au sein d'une formation générale en biologie, la génétique et la biologie cellulaire.
La génétique étudie les mécanismes de l'hérédité, à l'échelle de la cellule, des individus et des populations, comment l'information est transmise du gène au phénotype.
La biologie cellulaire analyse les principales activités des cellules : fonctionnement propre, relations avec les autres cellules et la matrice extracellulaire, par l'étude des structures et des mécanismes moléculaires liés à ces activités.
La compréhension du fonctionnement du gène dans la cellule et dans un organisme est à la base de l'essor des biotechnologies et de ses nombreuses applications.
Baccalauréat ou équivalent: les connaissances requises pour entrer en licence SV sont celles du baccalauréat S
Étudiants de l'Union Européenne : Accès sous condition de connaissance du français (TCF niveau 4)
Étudiants hors Union Européenne : nécessité de DAP (demande d’admission préalable)
Étudiants «collés» de PACES de Lyon : équivalences avec des UE de «L1 portail SVT» de l'Université Claide Bernard Lyon 1
Accès en deuxième année (L2) :
Étudiants ayant validé 60 crédits (ECTS) de L1 «portail SVT» de l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Étudiants «reçus collés» de PACES de toutes les universités françaises.
Sur dossier, après validation par la commission pédagogique :
- étudiants titulaires d’un BTS ou DUT
- étudiants issus des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles)
- étudiants issus d’une université française, autre que l'Université Claude Bernard Lyon 1 ayant validé 60 ects, ou d'une université étrangère.
À Villeurbanne
De l'année 2024 à 2025
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance