Electronique, énergie électrique, automatique
Licence
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Licence
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
La licence STS mention "Électronique, Énergie Électrique, Automatique" (EEEA) est une formation pluridisciplinaire en Sciences et en Ingénierie. Dans le cadre du système éducatif européen, elle confère le grade de licence en 180 ECTS. En formation Initiale à l'université Lyon 1, elle est organisée en 6 semestres (3 années) d'études de 30 ECTS.
Elle ouvre sur la poursuite d'étude ou sur la vie professionnelle comme technicien supérieur. Une très grande variété de poursuites d'études s'offre à nos étudiants: Master, diplôme d'ingénieur… Elle permet de réussir dans les Masters proposés par l'établissement, mais aussi d'accéder à des formations prestigieuses à l'international et en France.
C'est une formation exigeante (travail présentiel, travail personnel, travail en groupe), variée dans les formes (Cours, Exercices, Travaux Pratiques, Projets, Stages) et dans les disciplines (physique, Électronique, Énergie Électrique, Automatique, Traitement du signal, informatique industrielle).
Elle repose sur des plateformes de Travaux Pratiques équipées de matériels récents et propose des dispositifs pédagogiques innovants (par projet, sur système réel type "radio réveil", sur système industriel).
La mention Electronique, Energie Electrique, Automatique (EEEA) de l'université Lyon 1 repose sur une première année L1 commune au portail Physique, Chimie, Sciences pour l'Ingénieur (PCSI).
Les deux années suivantes donnent une spécialisation progressive vers l'utilisation de l'électricité pour transporter de l'énergie [Energie Electrique], pour transporter de l'information [Electronique], ou pour contrôler un système multi-domaines (Physique, Chimie...) [Automatique]. Ces disciplines sont aussi abordées au travers de l'instrumentation, du traitement du signal et de la conversion d'énergie.
La formation à l'université Lyon 1 a pour caractériqtique d'être très équilibrée entre ces disciplines. On compte environ 30% de Travaux Pratiques dans les enseignements disciplinaires. Ces enseignements peuvent être sur la base de
étudiant-e-s de PACES bienvenus : EEEA peut déboucherr sur des formations de Génie Biomédical.
étudiant-e-s du Système Educatif Européen (LMD-ECTS) admis-es de droit avec équivalences.
étudiant-e-s hors Système Educatif Européen (LMD-ECTS) admis-es après étude du dossier par une commission, éventuellement avec équivalences.
Voir la section "Conditions"
À Villeurbanne
De l'année 2024 à 2025
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance