Echographie gynécologique et obstétricale
DU
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
DU
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
L’objectif de ce DIU est l’acquisition de connaissances approfondies dans le domaine de l’échographie clinique dans le but d’acquérir une véritable compétence théorique et pratique, fondée sur l’apprentissage et la pratique des différentes modalités d’exercice de l’échographie en gynécologie et obstétrique, ainsi que sur la connaissance des indications et des résultats de cette technique comparativement aux autres méthodes diagnostiques, en particulier dans le domaine de l’imagerie.
La durée de l’enseignement est d’un an. Le DIU d’échographie gynécologique et obstétricale comporte 3 modules : bases physiques, obstétricale, gynécologique et un enseignement pratique.
Le but du DIU National d’Echographie Gynécologique et Obstétricale est d’améliorer la qualité des échographies obstétricales en particulier dans le cadre du diagnostic prénatal, et de rechercher une meilleure qualité de formation théorique et pratique en rendant uniforme les conditions d’inscription, le programme de l’enseignement et le contrôle des connaissances.
Nombre maximum d'inscrits : 27
Les études conduisant à ce Diplôme Inter-Universitaire National d’Echographie Gynécologique et Obstétricale ont une durée d’un an.
Le programme est commun à toutes les Universités signataires, établi et actualisé par le Conseil Pédagogique National.
Les étudiants en cours de cursus du D.E.S. au-delà de la 2ème année de formation de Gynécologie-Obstétrique, de gynécologie médicale, du D.E.S. de radiodiagnostic et d’Imagerie médicale.
Les médecins gynécologues-obstétriciens et radiologues diplômés.
Les médecins titulaires d’une spécialité médicale utilisatrice (notamment les gynécologues médicaux et les médecins généralistes), après accord du responsable local (sur justification par le demandeur d'un projet de travail cohérent). Il faut cependant leur préciser que, selon l’arrêté de 2018, le DIU d’écho gynécologique et obstétricale ne leur permet pas de pratiquer l’échographie obstétricale valorisée en tant qu’acte. On peut donc aussi les orienter vers un DU d’écho générale avec module de gynéco-obstétrique.
Les médecins étrangers justifiant du même niveau d’études, après accord du Conseil Pédagogique National, sur proposition du responsable local.
Les sages-femmes titulaires du diplôme d’état ayant un minimum de 2 années d’exercice professionnel.
À Lyon
De l'année 2024 à 2025
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance