Objectifs
Présentation DU Pratiques de genre : Education, médecine, psychanalyse et société - Médecine :
- Acquérir des connaissances théoriques issues de diverses disciplines (psychanalyse, sociologie, histoire, éducation spécialisée, sciences politiques, linguistique, anthropologie, médecine, études de genre, queer, transgenre et intersexe, action sociale, droit).
- Développer des compétences dans la reconnaissance et le maniement du genre dans la pratique clinique, éducative et thérapeutique.
- Comprendre les enjeux sociaux et politiques liés aux questions de genre.
- Comprendre les processus psychiques liés aux questions de genre, en particulier les déterminants inconscients : Constructions identitaires, identifications de genres et de sexualités, processus subjectifs et collectifs.
Compétences visées
A la fin de cette formation, les participant/es seront capables de :
- Interroger les pratiques cliniques, éducatives et thérapeutiques à partir du genre comme catégorie utile d'analyse critique, dans une perspective pluri-professionnelle.
- Interroger les pratiques professionnelles à partir des remaniements de la « différence des sexes » dans la contemporanéité : transidentités, intersexuations, mariage pour tous/tes, PMA, GPA, pratiques médicales, juridiques et sociales.
- Identifier les systèmes d’oppression de genre dans les milieux professionnels, éducatifs et cliniques.
- Renforcer les interventions thérapeutiques et éducatives valorisant la prise en compte de la subjectivité et la dimension du genre (projets éducatifs et thérapeutiques).
Public visé
Professionnels des champs éducatif, clinique et thérapeutique, de la psychologie clinique, de la psychanalyse, du médical et paramédical : Psychologue clinicien, cadre socio-éducatif, infirmier, éducateur spécialisé, enseignant, orthophoniste, etc.
Programme
Référence formation : DP201
Volume horaire : 117 heures d’enseignement réparties sur 17 journées.
Calendrier : Du 28 septembre 2023 au 17 mai 2024
Rythme : Les cours auront lieu les jeudis et les vendredis une fois par mois de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (sous réserve de modifications)
CONTENUS PEDAGOGIQUES :
Module 1 : Genre, normes et psychanalyse
Module 2 : Genre et histoire
Module 3 : Psychanalyse, pratiques cliniques du genre
Module 4 : Genre, race, psychanalyse
Module 5 : Genre, pratiques sociales et professionnelle
Module 6 : Genre, droit et peines
Module 7 : Genre, pratiques médicales
Module 8 : Genre et transidentités
Module 9 : Genre, pratiques linguistiques et scolaires
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Les 9 séances du TD articuleront des interventions à la fois théoriques et pratiques sur les rapports de genre tels qu’ils apparaissent dans le champ social et professionnel, les systèmes de biopouvoir, les pratiques médicales et psychologiques, les pratiques discursives, l’écoute clinique psychanalytique, les institutions judiciaires et pénitentiaires, ou les engagements militants, à partir de la perspective des études de genre, de la sociologie, l’histoire, la philosophie, la psychanalyse, le droit, et la linguistique. Chacune des 9 séances sera consacrée à un thème, et ces différents enseignements seront régulièrement articulés entre eux par des synthèses théoriques et par des analyses des pratiques.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
100 % des répondants au questionnaire ont déclaré être globalement satisfaits de la formation. (année 22/23)