DU Découvertes de la psychanalyse freudienne
DU
98 heure(s)
Consulter l'organisme
Université
DU
98 heure(s)
Consulter l'organisme
Université
Présentation DU Découvertes de la psychanalyse freudienne :
Ce Diplôme d’Université a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les outils conceptuels fondamentaux de la théorie psychanalytique. Il propose d’introduire aux découvertes inaugurales de la psychanalyse pour les mettre en perspective dans le champ plus général du savoir. Cela supposera d’envisager, dans l’œuvre freudienne, les étapes majeures de construction des hypothèses de Freud et de la théorie psychanalytique dans son ensemble.
Pour les professionnels, il s’agira ainsi, grâce à l’acquisition d’outils conceptuels issus de la théorie psychanalytique, d’éclairer leur pratique, notamment dans la prise en compte des effets de l’inconscient sur la subjectivité. Au-delà, ce Diplôme d’Université doit permettre de valoriser une première expérience de la pensée analytique. Il ouvrira, si l’étudiant le souhaite, à un approfondissement des savoirs relatifs aux enjeux psychiques, proposé dans le DU « Découvertes de la psychanalyse post-freudienne ».
Savoir-faire et compétences :
Il est toutefois important de préciser que ce DU ne permet en aucun cas de prétendre au titre de psychologue clinicien ou de psychanalyste.
Référence formation : DU131
Volume horaire : 98 heures d’enseignement réparties sur 14 journées.
Calendrier : du 22 septembre 2023 au 24 mai 2024 ( sous réserve de modifications)
Rythme : Les cours sont regroupés le vendredi, de 9h00 à 12h, et de 13h à 17h
Lieu : locaux de Université de Paris Cité – site des Grands Moulins
CONTENUS PÉDAGOGIQUES :
Aborder la découverte inaugurale de l’inconscient (module 1), auquel Freud donne une définition précise, qui le démarque de l’« inconscient » au sens courant, au sens des philosophes, au sens des neurologues.
Faire saisir la compréhension renouvelée du sexuel et de la sexualité (module 2), dans leur lien à la vie infantile et sa dimension œdipienne d’une part, à la vie en société et au refoulement d’autre part.
Mettre en valeur l’importance fondamentale que Freud accorde au terme de pulsion (module 3).
Survoler l’ensemble des champs disciplinaires auxquels peut contribuer, selon Freud, la théorie analytique (module 4), tels que la psychologie, la linguistique, la médecine, l’anthropologie, etc.,
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT :
Alternance entre enseignements magistraux et études de textes encadrés par les intervenants. Ces derniers sont tous des cliniciens (psychologues-cliniciens ou psychiatres) dont l’exercice clinique est soutenu par la psychanalyse. Ce sont, en outre, des enseignants-chercheurs ou chargés d’enseignement à l’Université Paris Diderot (ATER, doctorants etc.), reconnus pour leur capacité à transmettre les théories psychanalytiques et leurs soubassements cliniques.
Tous les cours auront lieu au sein des locaux de l’Université Paris Cité.
Équipe pédagogique :
Marjorie Mortier, docteur en psychopathologie et psychanalyse, chargée d’enseignement à l’Université de Paris et l’Institut de Recherche et de Formation à l’Action Sociale de l’Essonne (IRFASE), psychologue clinicienne.
Pascale Baligand, maître de conférences, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université de Paris.
Mi Kyung Yi, professeur des universités, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université de Paris.
Nathalie Khatir, psychologue clinicienne.
Mickaël Benyamin, maître de conférences, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université de Paris.
Elisabeth Kaluaratchige, maître de conférences, Département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université de Paris.
Paul-Laurent Assoun, professeur émérite des Universités, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université de Paris.
Mathilde Marey Semper, doctorante, chargée d’enseignement au département Etudes psychanalytiques. IHSS, Université de Paris.
Stéphane Thibierge professeur des Universités, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université de Paris.
Chantal Lheureux Davidse, maître de conférences HDR, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université de Paris.
Lucile Ducret, psychologue clinicienne.
Ouriel Rosenblum, professeur des Universités, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université de Paris.
Soizic Gauthier, docteur en psychopathologie et psychanalyse, post-doctorante à l’hôpital de la Salpêtrière, psychologue clinicienne.
Mickaël Benyamin, maître de conférences, Département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université de Paris.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS :
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Recevez gratuitement le programme de la formation par Université Paris Cité.
Université Paris Cité
5 Rue Thomas Mann
75205 Paris cedex 13
> Voir la carte
98 heure(s)
Consulter l'organisme