Objectifs
Présentation DIU Endoscopie interventionnelle digestive - Médecine :
- Apporter à des praticiens diplômés en France ou à l’Etranger une formation d’endoscopie complémentaire dans ces techniques de niveau 2 et 3 dites « interventionnelles ».
- Attester un niveau de formation adéquat pour la pratique de ces techniques complexes, sans obérer le rôle essentiel du compagnonnage dans leur apprentissage.
Et après ?
- Poursuite d'études : Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
- Insertion professionnelle : Le diplôme doit faciliter l'insertion du praticien dans une unité d'endoscopie en secteur privé ou public et garantir son niveau de connaissance.
Public visé
Gastro-entérologues français ou étrangers, chirurgiens français ou étrangers, possédant déjà une qualification en endoscopie diagnostique et thérapeutique au minimum de niveau 1 (gastroscopie, coloscopie, gestes thérapeutiques essentiels – polypectomie et mucosectomie, techniques d’hémostase endoscopique, extraction de corps étrangers).
Programme
Les enseignements théoriques comportent un ensemble de notions essentielles à la pratique de l’endoscopie interventionnelle, les modules d’enseignement pratique sur modèle animal permettent de vérifier les connaissances pratiques, et le carnet de stage pratique atteste de la formation acquise en compagnonnage auprès d’un maître de stage reconnu par la profession. Il n'existe pas de diplôme équivalent en France.