Dans le cadre de ses missions, il/elle est amené(e) à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d’actions socio-éducatives en interne ou dans le cadre de travail en partenariat.
L’éducateur(trice) spécialisé(e) accompagne des enfants, des adolescents, de jeunes adultes, des adultes, des familles et des groupes en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il/elle contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir. Il/elle contribue au processus de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Il/elle favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société. Il/elle aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socio-professionnelle.
L’éducateur(trice) spécialisé(e) établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels. Dans sa pratique, il/elle adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il/elle s’adapte à l’autre en se rendant disponible.
Il/elle est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun. Il/elle s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il/elle partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.
Il/elle conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en œuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité.
INSTITUT DE TRAVAIL SOCIAL DE LA RÉGION AUVERGNE
62 AVENUE MARX DORMOY
63001 Clermont ferrand cedex 1
> Voir la carte
Éligible
3 an(s)
Consulter l'organisme
Dans mon entreprise, En alternance