Présentation - Le DEJEPS VTT pour devenir moniteur de VTTPourquoi la formation DEJEPS VTT ? Le DEJEPS VTT permet à son titulaire de devenir moniteur de VTT.
Le métier de moniteur de VTT consiste à encadrer et animer les activités du VTT auprès de tous publics : du débutant à l’entraînement de champions en compétitions. Le moniteur à les prérogatives pour encadrer toutes les disciplines du VTT : descente, trial, suivi d'itinéraire, cross country…
L’éducateur sportif VTT anime des séances de VTT et créer des programmes d'entraînement, de perfectionnement pour ses élèves vététistes. Il a aussi pour mission de gérer une structure, son animation, son matériel ainsi que son bon fonctionnement.
Le secteur du VTT :
Les Français sont de grands adeptes de vélo! En effet le cyclisme est la 5ème activité sportive préférée des Français.
La fédération française de cyclisme compte environ 117 000 licenciés et 2 700 clubs en France et la région Auvergne-Rhône Alpes concentre le plus grand nombre de licenciés. Concernant le Vélo Tout Terrain, la France compte environ 7,6 millions d’adeptes et 37% ont entre 15 et 29 ans.
Le territoire Français est traversé par 50 000 km d'itinéraire VTT balisés. Les stations de ski se sont beaucoup investis pour ce sport et on compte maintenant une trentaine de stations qui ont ouvert leurs remontées mécaniques pour les vététistes afin qu’ils profitent au maximum des parcours de descente et bike park.
Le diplôme pour être moniteur de VTT est le DEJEPS perfectionnement sportif mention VTT.
UCPA Formation propose le DEJEPS Activités du cyclisme mention VTT dans les Alpes.