Objectifs
Présentation - Découverte de la psychanalyse post-freudienne : Mélanie Klein - Psychologie
Objectifs
- Cette formation permettra de saisir l’originalité des développements proposés par Mélanie Klein et ses élèves, concernant la compréhension de la vie infantile et la précocité de sa dimension oedipienne d’une part, concernant la pratique et la technique analytique d’autre part.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Identifier les principales figures de la psychanalyse postfreudienne ;
- Développer le contenu des apports théoriques de ces auteurs ainsi que les prolongations qu’ils ont proposées à l’œuvre de Freud
Public visé
Cette formation non diplômante s'adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou à la retraite ainsi qu’aux psychologues, quelles que soient leurs orientations, psychiatres, infirmiers, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et enseignants afin d’enrichir leur pratique professionnelle avec les outils de lecture proposés par la psychanalyse. Il en va de même pour les étudiants de ces domaines désireux de découvrir les concepts fondamentaux de la psychanalyse postfreudienne.
Programme
Jour 1 :
- Le psychanalyste face à l’enfant – Les controverses sur la psychanalyse d’enfants ; Le « jeu » : Un nouveau champ pour la psychanalyse.
- Le psychanalyste face à l’enfant – Perversions et « normalité » du sexuel.
Jour 2 :
- L’enfant face à la psychanalyse – Organisations infantiles et positions psycho-affectives de l’adulte : Position schizo-paranoïde et position dépressive ; Du « bon » et du « mauvais » en moi et dans l’autre.
- L’enfant face à la psychanalyse – Le complexe d’OEdipe en question : Le petit OEdipe face au surmoi précoce.
Jour 3 :
- Développements kleiniens – Qu’est-ce que la « relation d’objet » ? ; Les héritiers : Michael Balint, Wilfred Bion, Harold Searles.
- Développements kleiniens – Organisations autistiques à partir des analystes anglo-saxons.