Objectifs
Présentation - Découverte de la psychanalyse post-freudienne : Jacques Lacan - Psychologie
Objectifs
- Cette formation consiste en une introduction au « retour à Freud » de Jacques Lacan, envisageant à la fois le recentrement sur les faits de la parole et du langage en psychanalyse, ainsi qu’une perspective sur la nouveauté de certaines avancées lacaniennes (le réel, le symbolique, l’imaginaire, ou l’« objet a » comme cause du désir).
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Identifier les principales figures de la psychanalyse postfreudienne ;
- Développer le contenu des apports théoriques de ces auteurs ainsi que les prolongations qu’ils ont proposées à l’œuvre de Freud
Public visé
Cette formation Qualifiante s'adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou à la retraite ainsi qu’aux psychologues, quelles que soient leurs orientations, psychiatres, infirmiers, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et enseignants afin d’enrichir leur pratique professionnelle avec les outils de lecture proposés par la psychanalyse. Il en va de même pour les étudiants de ces domaines désireux de découvrir les concepts fondamentaux de la psychanalyse postfreudienne.
Programme
28 heures d’enseignement réparties sur 4 journées.Jour 1 :
- Le « retour à Freud » de Lacan – Sens du retour à Freud et retour au sens de Freud.
- Le « retour à Freud » de Lacan – Stade du miroir et mirages du « Je » : Le problème du « sujet » et du « Moi » en psychanalyse.
Jour 2 :
- La psychanalyse et le langage : La logique du « signifiant » – Psychanalyse et linguistique ; Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse.
- La psychanalyse et le langage : La logique du « signifiant » – De la Demande et du Désir chez le névrosé ; Du Symbolique au Nom-du-Père : La psychopathologie freudienne à l’épreuve du signifiant.
Jour 3 :
- Quelques avancées lacaniennes – Registres de l’expérience analytique : Le Réel, le Symbolique et l’Imaginaire.
- Quelques avancées lacaniennes – De l’objet de la pulsion à « l’objet a » ; Le réel comme impossible.
Jour 4 :