Le-la Conseiller-e de Vente (CV) exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il-elle assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. Il-elle prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il-elle participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Face au prospect ou au client, il-elle illustre les avantages du produit et du service associé. Il-elle adopte une posture d’experts-conseil. Il-elle analyses les besoins et les attentes du client, construit une argumentation individualisée,, traite les objections, négoocie, conclut la vente et prend congé. Il-elle intègre le renouvellement durable dans son argumentation.
Sur les réseaux sociaux, le-la conseiller-e de vente veille constamment à l’e-réputation de son enseigne. Il-elle construit une relation d’échanges visant la fidélisation des clients via les réseaux sociaux et professionnels.