M1 :
- Langues étrangères.
- Politiques, sociétés, économies étrangères.
- Construction européenne et environnement national et international du commerce.
- Choix libre.
- Environnement professionnel et pratique du commerce international.
- Méthodologie et étude de cas.
M2 :
- Langues étrangères.
- Construction européenne et environnement national et international du commerce.
- Choix libre.
- Environnement professionnel et pratique du commerce international :
- Parcours : Commerce international et marketing international (CIMI) : Plusieurs UE portant sur les grands blocs mondiaux (Chine, Amérique latine, Etats-Unis, Afrique…) au choix parmi les UE des M1 Sociétés et cultures et M1/M2 Construction européenne et contexte international.
- Parcours : Echanges commerciaux Europe-Amériques (CIAM) : Plusieurs UE portant sur l’Amérique latine et les Etats-Unis au choix parmi les UE des M1 Sociétés et cultures et M1/M2 Construction européenne et contexte international. Stage sur le continent américain ou avec une dominante d’opérations commerciales concernant le continent américain.
- Parcours : Echanges commerciaux Union européenne-Pays d’Europe centrale et orientale (CIPE) : UE des M1 Sociétés et cultures et M1/M2 Construction européenne et contexte international + UE obligatoires sur Union européenne et PECO. Stage dans un PECO ou avec une dominante d’opérations commerciales concernant les PECO.
- Parcours : Commerce international des produits de luxe (CIPL) : UE obligatoires : Conférences professionnelles / Propriété industrielle / Droit du commerce international / Marketing international / Sociologie du luxe / Travailler avec le Japon.
- Projet tutoré : Stratégies et pratique du commerce international : 120 h (4 UE, 18 ECTS).
STAGE (1 UE)(M1 : 3 mois / M2 : 6 mois) (1 an en contrat de professionnalisation) :
Dans une entreprise à l’étranger ou une entreprise française travaillant à l’international.
M1 : 3 à 5 mois. Si l’étudiant n’effectue pas de stage en M1, il n’obtient qu’une attestation de réussite en fin du M1 / M2 : 6 mois.
Objectifs : Mise en situation de responsabilité et d’autonomie, acquisition d’une expérience significative des fonctions, synthèse des enseignements professionnels suivis.
Evaluation de la montée en compétences : Implication, qualité de la méthodologie employée, utilisation du budget alloué à l’action, résultats obtenus.
- Module spécifique au contrat de professionnalisation (49h) : Tutorat Compétences assuré par un tuteur Université en lien avec le tuteur Entreprise. Des rendez-vous réguliers et visites en entreprise permettent de vérifier la bonne adéquation des missions avec le contenu pédagogique du diplôme et la mise en place d’outils professionnels correspondant aux besoins de l’entreprise d’accueil.
- En formation continue, le stage peut être réalisé dans l’entreprise du stagiaire et dans ses fonctions. Une convention de stage pratique est alors signée entre l’université et l’organisme d’accueil.