Cardiologie appliquée à la gériatrie
DU
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
DU
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
La prévention cardiovasculaire a retardé au cours des dernières décennies, l’âge d’apparition de la plupart des affections du cœur et des vaisseaux, notamment par une meilleure prise en compte des facteurs de risque. Parallèlement l’espérance de vie s’est allongée et la population vieillit. Dans ce contexte les médecins sont amenés à prendre en charge de plus en plus de patients âgés voire très âgés souffrant de ces maladies cardiovasculaires. Le premier objectif de ce diplôme est d’approfondir leurs connaissances concernant les spécificités de l’épidémiologie, du diagnostic, du traitement et du pronostic de ces affections. Le second objectif est de mieux situer ces affections cardiovasculaires dans le contexte de la poly pathologie des sujets âgés et de mettre en valeur la prise en charge nécessairement pluridisciplinaire de ces malades.
Anatomie et Physiologie du vieillissement du cœur et des vaisseaux.
L'objectif est de décrire les modifications anatomiques du cœur et des vaisseaux liées à l'âge et d'en préciser les conséquences physiologiques.
Epidémiologie des affections cardiovasculaires du sujet âgé.
L'objectif est de préciser l'incidence et la morbi-mortalité des principales affections cardiovasculaires (coronaropathies, insuffisance cardiaque, HTA ...) et de redéfinir la notion de facteurs de risque chez les sujets âgés.
L'insuffisance cardiaque du sujet âgé
L'objectif est de préciser les spécificités étiologiques, sémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques de l'insuffisance cardiaque chez les sujets âgés.
À Lyon
De l'année 2024 à 2025
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance