Objectifs
La formation BTS FED option Génie Climatique et Fluidique en alternance au centre de formation IRAF a pour objectif la maîtrise de différents domaines tels que l’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique, l’acoustique, la maintenance, l’électrotechnique, la régulation, la gestion de l’énergie et les réglementations.
En alternance, vous pourrez acquérir les compétences directement dans l'entreprise que vous aurez intégrée.
Le titulaire du BTS participe au suivi technique d’une opération et à sa gestion. La relation avec le client est essentielle, il doit avoir le sens du contact, du service, savoir négocier et communiquer.
Il doit être aussi capable de s’adapter aux évolutions technologiques, réglementaires et normatives dans les domaines :
- de l’efficacité énergétique,
- des énergies renouvelables,
- de la récupération d’énergie,
- de la réhabilitation des bâtiments anciens,
- de la gestion technique,
- des réglementations environnementales présentes et à venir.
Les entreprises qui recrutent majoritairement ces étudiants opèrent dans divers secteurs :
- bureaux d’études techniques (BET)
- entreprises d’installation et/ou de maintenance
- fournisseurs et/ou fabricants d’équipements
- collectivités territoriales
- sociétés productrices d’énergie
Le titulaire du brevet de technicien supérieur doit mener son travail de manière autonome et assurer des responsabilités d’encadrement et de coordination.
Il exerce ses compétences sous la direction hiérarchique d’un chargé d’affaires, chef de chantier, directeur technique, responsable bureau d’études (BE), gérant ou chef d’agence.
De l’étude technique, au chiffrage, à la réalisation (tout particulièrement dans des petites entreprises) et à l’exploitation d’un système, il s’adapte aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans ce domaine.
Il contribuera à favoriser les comportements écoresponsables
Ce métier polyvalent est constamment en évolution, le technicien supérieur peut multiplier des expériences diversifiées tout au long de sa carrière. Au cours de sa carrière, ses compétences doivent lui permettre d’évoluer dans la hiérarchie de l’entreprise (chargé d’affaire), de créer ou reprendre une société.
Les activités en entreprise :
Etudes techniques :
- concevoir des installations,
- dimensionner et définir des équipements avec des outils informatiques,
- chiffrer,
- choisir le matériel adapté aux besoins des clients, du produit ou à la résolution des problèmes techniques rencontrés,
- répondre à des appels d'offres, évaluer des équipements.
Intervention:
- mettre en service des systèmes,
- contrôler des travaux,
- diagnostiquer et analyser des dysfonctionnements,
- mettre en service et optimiser les installations,
- conseiller les clients,
- exécuter éventuellement des opérations de maintenance ciblées
Les étudiants alternants peuvent à l’issue de cette formation poursuivre les études en licences professionnelles, en classes préparatoires « Adaptation Techniciens Supérieurs » (ATS) ou en écoles d’ingénieurs.
Public visé
Vous êtes intéressé pour apprendre le métier dans une entreprise tout en préparant le diplôme du BTS au centre de formation IRAF dans le cadre d'une alternance en contrat de professionnalisation.
Cette formation en contrat de professionnalisation est accessible aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans et aux salariés du secteur énergétique dans le cadre d'une période de professionnalisation.
Vous êtes titulaire d'un Bac général S, d'un BAC Technologique Option energie environnement, d'un Bac pro Energénique : Technicien de maintenance ou installateur des systèmes énergétiques et climatiques ou technicien du froid et du conditionnement d'air.
Programme
DOMAINES GÉNÉRAUX
CULTURE GÉNÉRALE ANGLAIS MATHÉMATIQUES
PHYSIQUE-CHIMIE DOMAINES PROFESSIONNELS
LES RÉGLEMENTATIONS
QUALITÉ, SANTÉ, SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT COMMUNICATION...