Présentation - BTS CIM - Conception et Industrialisation en Microtechnique
Le titulaire du BTS CIM est capable de concevoir, industrialiser et entretenir des appareils pluritechnologiques de petite dimension, de haute qualité et de grande technicité. Il mène un projet de conception et d’industrialisation à partir d’un cahier des charges fonctionnel, jusqu’à la réalisation industrielle du produit.
Le titulaire du BTS CIM peut exercer dans les entreprises de conception et fabrication de matériels de précision à haute valeur ajoutée technologique :
- instruments de mesure, de contrôle, de régulation de tous paramètres
- instruments de bord pour automobiles, bateaux, avions, engins
- instruments de laboratoires et de recherche
- appareils d’optique, photographie
- cinéma, son
- équipements médicaux et chirurgicaux
- automates et servo-mécanismes
- petit électroménager
- jouets pluri-techniques
- appareillage et composants électriques et électroniques…
Activités :
- Étude : le technicien conçoit ou modifie un appareil microtechnique. A partir du cahier des charges, il cherche les solutions techniques adaptées, calcule les caractéristiques des constituants et modélise l’appareil sur un poste de CAO. Il intègre les contraintes liées aux matériaux, aux procédés d’obtention des pièces et aux processus de production. Il réalise des maquettes virtuelles et physiques et procède aux essais.
- Préparation : dans le cadre de l’industrialisation du produit, il définit tout ou partie du processus de production (suite des opérations de réalisation et d’assemblage) et en vérifie la faisabilité.
- Réalisation : sil réalise des prototypes et des outillages en utilisant des moyens de haute technologie : prototypage rapide (impression 3D, moulage silicone) et usinage (UGV, découpe au fil, enfonçage, tournage et fraisage CNC multiaxes). Il réalise ensuite un outillage de validation et d’industrialisation : outils de découpe et moules d’injection. Il étudie, réalise et positionne les circuits intégrés (électronique). Il effectue la programmation sur FAO et définit le processus de production. Il utilise les moyens de contrôle (contrôle tridimensionnel), puis assemble les pièces de l’appareil et en vérifie le bon fonctionnement.
- Autres activités : il assure la maintenancedes appareils microtechniques. Il peut aussi mettre en service de nouveaux équipements, en expliquer le fonctionnement aux opérateurs ou encore améliorer les postes de travail existants. Il peut également contribuer à la gestion de production.
Compétences développées : Conception et modification des appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Modélisation sur CAO. Réalisation de prototypes et d’outillage : prototypage rapide (impression 3D, moulage silicone), usinage (UGV, découpe au fil, enfonçage, tournage CNC multiaxes). Réalisation d’un outillage de validation et d’industrialisation : outils de découpe, moules d’injection. Etude, réalisation et intégration de circuits intégrés : notion d’électronique. Programmation sur FAO.