Automatisme et informatique industrielle
Licence Pro
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Licence Pro
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Cette Licence Professionnelle Automatique et Informatique industrielle se décline en deux types de formation : « Formation Initiale » et « Formation en Alternance ». Les étudiants choisissent l’une ou l’autre de ces alternatives selon leur projet professionnel et leur capacité à trouver une entreprise qui les accueille. Au moment de leur inscription, nous fournissons aux étudiants la liste des propositions d’accueil d’un étudiant en alternance que nous recevons des entreprises partenaires.
La partie académique de l'enseignement est composée d'UE (Unité d'Enseignement) de 6, 9 ou 15 ECTS (European Credits Transfer System).
L’alternance se décompose en deux parties au cours de l’année :
De septembre à mars, les étudiants sont présents 3 à 4 semaines en entreprise et 3 à 4 semaines en formation académique (le calendrier est précisé chaque année en juillet pour être soumis aux entreprises avant la signature des contrats de professionnalisation).
D’avril à août, les étudiants alternants sont tout le temps en entreprise, ce qui constitue leur UE « Stage en Entreprise ».
Etudiants engagés dans les cursus de licences généralistes Sciences et Technologies et ayant validé 120 crédits minimum dans le secteur EEA ou physique appliquée ou équivalent.
DUT et BTS avec spécialité technologique : DUT GEII, GIM,…
BTS MAI, Informatique Industrielle, CIRA CRSA, Electrotechnique…
Stagiaires des centres de formation professionnelle (AFPA ...).
Public visé par la Formation continue :
Toute personne salariée ou en recherche d’emploi dans le secteur EEA, de niveau Bac+2 ou équivalent, désirant, dans le cadre de la promotion professionnelle ou de sa reconversion, développer ses compétences dans le cadre des automatismes et de l’informatique industrielle. Une commission de validation des acquis professionnels intégrant des membres du conseil de perfectionnement de la licence professionnelle et des autres enseignants de cette licence évalue, au cas par cas, la validité des dossiers proposés. Il s’agit, en général, d’un public ayant au moins un bac+2 mais dans des domaines différents de ceux proposés par la formation et qui ont une expérience professionnelle leur permettant de suivre cette formation sans difficulté. Ces étudiants suivent alors le cursus classique de la licence Pro AII, soit en formation initiale, soit en alternance.
À Villeurbanne
De l'année 2024 à 2025
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance