Objectifs
L'assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d'un mandat et de missions spécifiques à chaque emploi, une profession d'aide définie et réglementée dans une diversité d'institutions, de lieux et de champs d'intervention.
Dans une démarche éthique et déontologique, il contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Il peut, dans certains cas, contribuer à la réflexion sur la conception des politiques sociales, les orientations générales et les missions développées par l'organisme qui l'emploie, ce qui l'amène à occuper des fonctions de natures différentes pouvant nécessiter une spécialisation ou l'exercice de responsabilités particulières en conformité avec les finalités de sa profession.
Les Organismes de Protection Sociale : CAF, Assurance Maladie, Mutualité Sociale Agricole.... Les Associations et les Services Ressources Humaines des Entreprises.
Public visé
La formation d'assistant de service social est accessible à toutes personnes répondants à une des conditions des prérequis.
Programme
La formation est découpé en 8 blocs de compétence :
Bloc de compétence 1 : Intervention sociale individuelleBloc de compétence 2 : Intervention sociale collectiveBloc de compétence 3 : Diagnostic social...