Besançon est une commune de 116 000 habitants située à proximité de Dijon et Mulhouse, préfecture du département du Doubs dans la région Bourgogne–Franche-Comté. Son histoire est particulièrement riche puisqu'elle a été successivement une place forte militaire, un centre politique et enfin une capitale religieuse. Déclarée ville d'art et d'histoire depuis 1986, Besançon est également la première ville verte de France. Héritière d'une architecture unique et d'un passé culturel riche, les fortifications qui l'entourent figurent notamment au patrimoine de l'UNESCO depuis 2008.
Besançon jouit d'un illustre savoir-faire horloger datant de plus de deux siècles, qui lui a permis, à la suite de la crise pétrolière de 1973 ayant dévasté son industrie, d'amorcer une reconversion en centre tertiaire. Aujourd'hui, « Chrysopolis » comme certains l'appellent, jouit d'une renommée européenne dans des domaines tels que la microtechnique, la mécanique de précision et les nanotechnologies. Le CHU de Besançon est réputé dans le domaine de la bio-ingénierie et de la microrobotique.
Concernant les formations à Besançon, l'université de Franche-Comté accueille chaque année près de 18 000 étudiants répartis sur ses 5 UFR. L'Institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté est également rattaché au pôle universitaire. En outre, pour se former à Besançon, la ville dispose d'une antenne de l'École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, accueillant près de 900 étudiants chaque année. La ville dispose aussi d'un centre de linguistique appliquée, axé sur l'apprentissage intensif des langues et abrite également l'école régionale des beaux-arts.