Se former à la stratégie, c’est maîtriser les techniques de management d’entreprise. La stratégie peut en effet se définir par la mise en place de toutes les actions à mener par une institution, pour atteindre des objectifs donnés. La formation en stratégie s’inscrit donc entre le marketing et le management. La stratégie d’entreprise implique de savoir réaliser des études de marché, de connaître les techniques commerciales et communicationnelles pour se démarquer des concurrents.
De plus en plus de cabinets de conseil voient le jour. Ils se sont spécialisés pour accompagner les entreprises à définir leurs stratégies et leurs plans d’évolution. A.T. Kearney fait partie des numéros un dans ce domaine. Géant sur le plan international, il exerce aussi ses compétences en France. D’autres grands noms se partagent le marché du conseil, comme les cabinets Advancy ou Roland Berger. Une autre grande référence en la matière est McKinsey & Company. Les entreprises ont l’embarras du choix quand il s’agit de faire piloter leur management. Ainsi, les besoins d’experts en stratégie d’entreprise sont de plus en plus importants. Cela s’explique notamment par la multiplication des petites entreprises, et même des autoentrepreneurs.
Plusieurs voies peuvent mener à une formation en stratégie. On peut décider de se lancer dans des études d’administration et gestion, ou bien dans un cursus de marketing et communication. Mais attention, se former au conseil en entreprise n’est pas une mince affaire, les formations étant extrêmement sélectives. En général, les profils venant de grandes écoles sont favorisés. Il est également possible de profiter de la formation continue pour comprendre les grandes clés de la stratégie d’entreprise. Le CEPE ou l’IGS proposent ce type de formation.