Se former à la sécurité au travail



Se former à la sécurité au travail

La sécurité au travail consiste à supprimer tous les dangers pouvant exister dans l’exercice d’une activité professionnelle. On peut la lier à la santé au travail. La formation à la sécurité au travail est donc intimement liée au droit social, plus précisément au droit du travail. Elle concerne les professionnels des ressources humaines, mais aussi du management des entreprises. La sécurité doit être élaborée par rapport aux locaux et aux outils de travail. Mais elle doit aussi concerner le bien-être des employés, qui veulent évoluer dans un environnement serein. La formation à la sécurité au travail implique donc également des notions de psychologie, pour protéger la sécurité mentale des employés.

Certaines institutions sont des acteurs majeurs de la prévention des risques. L’INRS, tout d’abord, est une association qui lutte pour la prévention des risques professionnels. Elle propose de nombreux stages et formations dans ce cadre. Des organismes de Sécurité sociale, comme la Carsat, sont aussi là pour informer et gérer les risques professionnels. Aujourd’hui, la sécurité au travail prend une nouvelle dimension avec les prises de conscience sur l’environnement.

Il n’y a pas vraiment de formations supérieures longues pour étudier la gestion et la prévention des risques professionnels. On a évoqué l’INRS. Cette association propose tout un catalogue de stages et formations qui s’effectuent sur quelques jours. Certains sont même gratuits. Le Conservatoire National des Arts et Métiers propose également des formations certifiantes ou en alternance. Elles sont accessibles après le Bac, ou en une année de licence professionnelle à Bac+2. Certaines facultés proposent cependant des Diplômes universitaires en sécurité du travail, comme Lyon 1. Tout comme certains organismes de formation continue, tels que l’IGS.

Booster votre carrière en Sécurité au travail

+