Se former au secourisme



Quelle compétence voulez-vous améliorer ?

Les organismes sélectionnés pour vous

GRETA des Hauts de Seine

Les formations

  • MAC SST - Maintien et Actualisation des Compétences
  • SST - Sauveteur Secouriste du Travail

Les lieux de formation

CFPTS

Les formations

  • Sauveteur Secouriste du Travail - SST - formation initiale - Certificat SST

Les lieux de formation

Greta Val de Loire

Les formations

  • SST - Formation initiale Sauveteur Secouriste du Travail

Les lieux de formation

Contactez les maintenant !
pour recevoir plus d'infos




Se former au secourisme

Se former au secourisme, c’est apprendre à maîtriser, de manière plus ou moins approfondie, les premiers gestes d’urgence lorsque vous croisez, sur votre lieu de travail ou à l’extérieur, une personne en danger. Ces quelques gestes peuvent aider à sauver des vies, en attendant l’arrivée des professionnels de santé. La formation au secourisme peut se faire à tous les âges. Elle concerne les étudiants, aussi bien que les professionnels, et appartient au domaine paramédical. Il faut ensuite bien noter différents degrés dans cette formation. On peut passer un simple diplôme en quelques heures. Mais on peut aussi choisir de faire une formation plus poussée. Le métier de « secouriste » en lui-même n’existe pas vraiment. Situées entre le milieu infirmier et le milieu médical, ces compétences concernent en réalité de multiples situations professionnelles. Cela va des pisteurs secouristes aux maîtres-nageurs, en passant par les pompiers (bénévoles ou non).

La Croix rouge est l’institution première qui initie au secourisme. Elle forme des bénévoles, mais aussi des secouristes et des instructeurs. La Protection civile de Paris prépare aussi à de très nombreuses formations pour le grand public. Vous pouvez aussi suivre la formation de Prévention et secours civique de Niveau 1 avec les Sapeurs Pompiers de France.

Il est aussi possible de suivre des études qui mènent vers des métiers de la protection des personnes. Pour commencer, il y a le DUT HSE (Hygiène Sécurité Environnement) qui se prépare après le bac, et se termine au niveau Bac+2. Il est dispensé à Paris 13, que ce soit en formation initiale ou continue. Le secourisme peut aussi s’apprendre au travers des études pour devenir infirmier. Ce cursus est accessible après le bac, pour trois ans, et après concours d’entrée aux IFSI. Ces instituts sont situés partout en France.

Booster votre carrière en Secourisme

+