Se former au métier de community manager



Quelle compétence voulez-vous améliorer ?

Les organismes sélectionnés pour vous

CCM BENCHMARK INSTITUT

Les formations

  • Intégrer de manière efficace les réseaux sociaux à sa stratégie de communication
  • TikTok : développer son image de marque
  • Les Fake News
  • Attirer et fidéliser sur les réseaux sociaux
  • Réseaux sociaux pour une marque

Les lieux de formation

Contactez les maintenant !
pour recevoir plus d'infos




Se former au métier de community manager

Le community manager est chargé d’animer les communautés en ligne d’une organisation. La formation en community management est née avec l’avènement du 2.0 et des réseaux sociaux. Elle est à mi-chemin entre la communication et le webmarketing. Il s’agit d’apprendre les façons de bien représenter une marque ou un nom, uniquement via les médias en ligne. Le gestionnaire de communautés en ligne est même devenu un poste indépendant de celui de chargé de communication, tant son travail est conséquent.

À l’heure où le digital occupe une place prédominante, les supports web sont la première vitrine d’une société, d’un groupe, ou de l’institution représentée. Le community manager occupe donc un poste à haute responsabilité. En effet, c’est lui qui gère la réputation première de son employeur. Le besoin devient tellement important que de nouvelles agences ont vu le jour, spécialisées en community management. Leur but est de prospecter et de décrocher des contrats avec des sociétés, pour la gestion de leur communication digitale et de leur e-réputation. Vous avez, par exemple, l’agence Iris Community à Sophia Antipolis. Ou encore l’agence « On prend un café » à Roubaix, qui compte un portefeuille de clients prestigieux.

La formation au community management s’adresse en tout premier lieu aux étudiants. Et surtout aux étudiants en communication, qui peuvent décider de se spécialiser dans ce domaine. L’IUT de La Roche-sur-Yon et l’université de Lyon 3 proposent une 3e année de licence professionnelle, spécialisée dans l’animation des réseaux sociaux et communautés. De telles formations sont également accessibles via les écoles de management. L’INSEEC a ainsi instauré un Master 2 de communication digitale. Il est également possible pour les personnes évoluant déjà dans le monde professionnel de faire des formations en community management. Et cela par le biais d’organismes privés. L’IFOCOP propose de telles formules partout en France. L’IMCI procure aussi des enseignements de courte durée. L’EMweb, enfin, offre des formations interactives pour devenir community manager.

Booster votre carrière en Comunity manager

+