Pas nécessaire d’être représentant du personnel pour ressentir le besoin de négocier. En effet, la négociation est utile chaque jour, dans la plupart des actes professionnels. Elle se vit avec les membres de sa propre équipe, comme avec ceux des autres équipes, avec ses partenaires ou ses clients. La négociation permet de construire un relationnel de qualité durable. La formation à la négociation s’avère utile pour toutes les fonctions incluant l’art de convaincre ou dépendant d’un rapport de forces. La négociation permet ainsi de s’adapter à son interlocuteur, pour rendre le message percutant et efficace. Aussi utile aux vendeurs qu’aux chefs d’équipe, cette formation vient en aide aux DRH, consultants ou responsables d’entreprise, qui ont du mal à sortir des logiques d’opposition.
Chez les stagiaires ayant choisi de se former à la négociation, les aptitudes à identifier les risques et les dynamiques de relation sont aiguisées, ce qui leur permet de mieux appréhender et de mettre en place les éléments constitutifs d’un climat de confiance à long terme. Dans nos sociétés où le temps presse, où il faut fournir toujours davantage pour ne pas perdre en compétitivité, la capacité à résoudre les problèmes et à trouver rapidement des solutions satisfaisantes est hautement appréciée.
Les organismes de formation l’ont bien compris et proposent des modules de quelques jours, en entreprise ou en présentiel : Comundi, l’Institut français de la médiation ou le groupe IGS, pour les cadres souhaitant développer leur potentiel en négociation et appréhender plus efficacement les situations qu’ils vivent au quotidien, en externe ou en interne.