Les systèmes d’information constituent un élément essentiel de la stratégie des entreprises. Ils comprennent deux aspects : l’un est technique, il concerne les technologies et les processus ; l’autre est organisationnel, il est lié à l’aspect humain des personnes exploitant cette technique. La formation aux systèmes d’information a pour but d’aider les managers à envisager et à intégrer le management des systèmes d’information dans l’ensemble de leur entreprise. Elle s’adresse à des cadres souhaitant se former au système d’information, pour devenir acteur des relations au sein de la DSI, ou aux techniciens souhaitant mettre leurs compétences au service de la communication d’informations, et de sa sécurité notamment.
Avec la diversité et la densité des nouvelles technologies de communication, de nombreux supports de données ont vu le jour et c’est tout un enjeu pour l’entreprise que de stocker et de structurer ces informations, sous forme de textes, d’images, de sons ou de vidéos. Dans les secteurs sensibles, comme ceux du luxe, ou les secteurs de pointe, où confidentialité et concurrence ne sont pas des vains mots, la priorité est donnée à la sécurité des datas. Les personnels de la DSI ont pour mission de déterminer et de faire appliquer tous les processus d'acquisition, de stockage, de structuration, de gestion, de déplacement, de contrôle, d'affichage et d'échange de ces données, en assurant la fiabilité des logiciels utilisés, qu’ils soient externes ou internes. Les formations proposées permettent de devenir responsable des systèmes d’information ou d’en mesurer la performance, en devenant auditeur par exemple.
Outre la gestion du parc informatique et de ses accès, et la sécurité des serveurs de stockage ou des systèmes de paiement électronique, un nouvel aspect a vu le jour avec la problématique de développement durable, intervenant dans l’échange d’informations entre les organismes et leurs parties prenantes. Tous ces aspects sont repris dans les différentes formations, proposées par les organismes Demos ou Ipi notamment. Ces cursus ont pour débouchés des postes de responsable ou manager de système d’information, ainsi que des postes de consultant.