Pour devenir manager, une des clés est souvent de passer par la gestion de projet, mais pour élargir ses responsabilités au sein d’une entreprise, il est essentiel de savoir également encadrer des hommes et des femmes. On ne naît pas encadrant, on le devient, notamment en se formant à l’écoute et à la communication. La formation au management d’équipe est vouée à renforcer les compétences des cadres déjà en poste, mais elle s’adresse aussi à toute personne se préparant à une fonction d’encadrant.
Qu’il s’agisse d’équipes de production ou du personnel administratif, tous les effectifs d’une entreprise, quelle qu’elle soit, ont besoin d’être encadrés pour être assurés de travailler conformément aux objectifs de leur employeur. Mais la fonction d’un encadrant n’est pas seulement descendante, elle est aussi ascendante : il se doit de recueillir les attentes, les difficultés rencontrées, les insatisfactions et les suggestions des membres de son équipe. C’est pourquoi une bonne formation à l’écoute est nécessaire et que ce poste est préféré par ceux qui ont des prédispositions à l’empathie. Le manager d’équipe est la parfaite courroie de transmission entre la direction et son personnel. Outre ses compétences techniques qui l’aident à asseoir son autorité, il fait siens les objectifs de l’entreprise et sait tirer le meilleur de son équipe pour les atteindre. S’il sait écouter, il sait néanmoins trancher et fixer les règles. Il doit savoir évaluer la maturité de ses collaborateurs pour déterminer ce qu’il est raisonnable d’en attendre. Pour ce faire, il peut avoir besoin de se former au management d’équipe.
Le rôle essentiel d’un manager d’équipe est de donner du sens au travail des personnes qu’il a sous sa coupe, tout en les motivant et les récompensant. En effet, la reconnaissance et la capacité à déléguer aux effectifs compétents font également partie de la fonction d’un encadrant. C’est pourquoi on trouve dans les formations au management d’équipe des modules comme « les cinq lois du signe de reconnaissance » ou « les sept étapes de la délégation », au sein d’organismes tels que Amigraf, Docendi ou encore ProFormalys. Ces formations sont idéales pour encadrer des équipes de trois à vingt personnes.