Depuis quelques années, les métiers du développement personnel se multiplient : coaching personnel ou professionnel, spécialistes du team building ou de la gestion des conflits… Les profils liés à ce secteur en plein développement sont des plus variés. Les entreprises sollicitent de plus en plus des spécialistes en matière de gestion d'équipe ou de cohésion de groupe, et forment leur personnel afin qu'il réagisse au mieux, même en situation de crise.
Un grand nombre de formations liées au développement personnel s'adressent aux salariés, dans le cadre de la formation continue. Ces formations ont pour but de les préparer à faire face à différentes situations qu'ils peuvent rencontrer en entreprise. Par exemple, l'ESJ de Lille propose une formation sur la gestion de crise, Orsys Formation a créé une formation de 3 jours pour se former à animer et motiver une équipe... D'autres organismes proposent des formations à destination des consultants, qu'ils visent un public professionnel ou des particuliers.
Les formations au développement personnel sont généralement courtes (moins de 3 jours le plus souvent), elles sont très diverses et souvent spécialisées, touchant aussi bien à la naturopathie qu'à la gestion du stress, au leadership ou à la prise de parole en public. Elles peuvent être suivies à distance, dans des centres de formation publics ou privés, ou bien en entreprise, et débouchent généralement sur une certification. Enfin, pour suivre certaines de ces formations, comme celles proposées par Pigier, il faut passer un entretien d'admission.