Dans un monde du travail en constante évolution, un salarié est souvent amené à changer de métier au cours d'une carrière. Pour s'orienter efficacement, il est souvent utile de faire le point sur son parcours professionnel et ses aptitudes.
Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, vous pouvez faire appel à un professionnel afin d'effectuer un bilan de compétences. Plusieurs institutions telles que l'Afpa, le Greta ou Pôle Emploi peuvent être contactées pour mettre en place cette démarche. Ce bilan de compétences peut se révéler très utile pour des personnes traversant une période délicate sur le plan professionnel (chômage, stagnation, risque de cessation d'activité…), mais aussi pour toutes celles envisageant de donner une nouvelle orientation à leur carrière. Concrètement, le bilan de compétences se déroule en trois phases. Il s'agit tout d'abord de définir les besoins du salarié concerné. Ensuite vient la période d'investigation qui permet de mettre en lumière les compétences de chacun et d'analyser ses motivations. Enfin, en conclusion, un projet professionnel clair est présenté. Il peut durer de 10 à 24 heures maximum (avec une moyenne comprise entre 12 et 16 heures). Le bilan s'étale sur plusieurs séances de quelques heures, de 3 semaines minimum à 4 mois maximum.
Suivre un bilan de compétences permet non seulement de construire un projet professionnel, mais aussi de reprendre confiance en soi si nécessaire. Il s'agit bien sûr d'une démarche personnelle et confidentielle (à noter que les conclusions du bilan restent elles aussi confidentielles).
Ce bilan peut être effectué par le biais d'un organisme mais aussi auprès d'un membre des ressources humaines de votre entreprise formé en ce sens. Pour les salariés en CDI, le bilan de compétences est accessible à condition d'avoir été actif durant cinq ans dont un an dans la société où vous exercez. Pour ceux qui disposent d'un CDD, il convient d'avoir été actif au moins deux ans durant les cinq années précédant la demande, et durant quatre mois au cours de la dernière année écoulée. Les intérimaires peuvent également y prétendre à condition d'avoir travaillé un certain nombre d'heures au sein de l'entreprise à laquelle ils effectuent leur demande. Quant à l'employeur, il doit donner une réponse sous 30 jours pour son accord ou un éventuel report qui ne peut excéder 6 mois.